Tout commence in utero, beaucoup de mamans peuvent sentir le hoquet de leur bébé pendant la grossesse. Le hoquet est en fait très inexplicable, et personne ne sait vraiment pourquoi il se produit. (Une théorie avancée par des chercheurs de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, est qu'ils agissent comme un mécanisme pour faire roter).
Quelle qu'en soit la cause, nous savons que le hoquet est le symptôme d'un diaphragme irrité, qui peut survenir lorsque les nourrissons sont bouleversés (une longue période de pleurs entraîne souvent un hoquet incontrôlable) ou lorsqu'ils mangent ou boivent trop vite. Leur ventre se dilate trop rapidement, ce qui irrite le diaphragme.
Lorsque cela se produit, le diaphragme se met à spasmer et les cordes vocales se ferment, provoquant le son "hic" classique.
Agaçant, oui. Mais dangereux ? Non. Le hoquet ne dure généralement que quelques minutes, puis s'en va tout seul. Et, ils sont presque toujours complètement bénins.
Si vous avez l'impression que le hoquet de votre bébé a duré trop longtemps (jusqu'à une heure, par exemple) ou qu'il semble se produire plus souvent que d'habitude, vous pouvez toujours en parler à votre médecin. Si votre bébé a le hoquet, crache et tousse fréquemment pendant l'allaitement, cela pourrait être un signe de reflux gastro-oesophagien (RGO), qui est essentiellement une brûlure d'estomac de bébé. La plupart des bébés le dépassent lorsque le sphincter œsophagien inférieur devient plus fort, de sorte qu'il peut rester fermé et ne laisse pas l'acide monter dans le tube alimentaire. Mais certains bébés peuvent nécessiter des soins médicaux dans les cas graves.
Pour éviter le hoquet, il faut que faire roter ange plus souvent pendant l'allaitement et, si vous allaitez au biberon, de ralentir les choses en prenant de petites pauses (ce qui est plus difficile à faire si vous allaitez).
S'il est trop tard et que le hoquet a déjà frappé, utilisez une bonne vieille distraction. Faites-les rire ! Faites quelque chose de stupide pour qu'ils oublient ce qui se passe avec leur hoquet. C'est l'équivalent d'essayer de boire du mauvais côté d'un verre pour les adultes dès que nous cessons de nous inquiéter du hoquet, ils ont tendance à s'arrêter aussi soudainement qu'ils ont commencés.