En réalité, il n’y a pas une bonne et une mauvaise position pour bébé. Tout dépend en fait s’il s’agit de sa position pour dormir ou quand il est éveillé.
Pour prévenir la mort subite du nourrisson, l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) recommandent aux parents de faire dormir bébé sur le dos. Une grande majorité des pédiatres sont également de cet avis. Toutefois lorsque bébé est allongé mais éveillé, le mieux est de la placer régulièrement sur le ventre ! Cela va permettre de favoriser la stabilité de bébé, mais également sa motricité et son développement général.
Pour habituer bébé à la position ventrale, commencez par le placer ainsi quelques minutes de temps en temps, puis augmentez graduellement jusqu’à pouvoir le laisser 30 minutes dans cette position. Nous vous conseillons de placer bébé sur le ventre 2 à 3 fois par jour, et de démarrer ce processus dès la naissance ! Dernier conseil, ne le forcez surtout pas, il faut que cette habitude vienne naturellement, et biensur, restez toujours près de lui.