Les varices douloureuses et disgracieuses apparaissent sur les jambes et les cuisses surtout dans la deuxième moitié de la grossesse et une fois apparues, elles restent stationnaires jusqu'à l'accouchement. Elles ont tendance à s'aggraver à chaque grossesse.
Les varices sont dues à de certaines hormones de grossesse qui entraînent un relâchement des tissus et à une mauvaise qualité des tissus qui constitue la paroi des veines.
Les varices peuvent s'accompagner de troubles variés : sensation de gonflement, tension douloureuse dans les jambes, ... Mais hormis le souci esthétique, les varices n'ont pas de caractère de gravité.
L'hérédité est prépondérante en matière de varices.
D'une manière générale, il faut faciliter la circulation du sang dans les veines de vos jambes pour éviter les varices:
Des varices peuvent apparaître au niveau des organes génitaux externes, principalement la vulve. Elles peuvent occasionner des douleurs lors des rapports sexuels ou simplement en marchant.
Il n'y a pas de traitement à suivre. Evitez simplement les pantalons et les sous-vêtements trop serrés, et prenez patience. Tout rentrera dans l'ordre après l'accouchement, sans jamais laisser de séquelles.