Les nausées des premières semaines perturbant le sommeil, la peur d’une fausse couche ou bien au dernier trimestre la crainte d’avoir un bébé prématuré sont autant de raisons d'insomnie. Elles peuvent être également liées aux mouvements du foetus qui appuie sur la vessie et réceille la future mère…)
Les insomnies interviennent en général le premier trimestre mais également en fin de la grossesse car le bébé bouge beaucoup. La femme enceinte est de fait plus fatiguée et a du mal à trouver sa position, son ventre étant plus volumineux.
Les insomnies durant la grossesse sont très fréquentes. Elles sont le plus souvent dues aux hormones, phénomène on ne peut plus naturel. Les réveils nocturnes, voire nuit sans sommeil font partie du quotidien de la femme enceinte. Elles devront donc prendre leur mal en patience.
Au fur et à mesure de la grossesse, la femme enceinte devient plus fragile psychologiquement et plus vulnérable. Les angoisses peuvent se traduire par des insomnies. Certaines mamans appréhendent l’accouchement et le fait de devenir mère. Il est donc nécessaire de discuter avec des spécialistes pour se libérer de ses angoisses.
Parmi les causes pouvant empêcher les futures mamans de bien dormir, les douleurs au dos ou ligamentaires peuvent être des facteurs d’insomnies… deux maux typiques de la grossesse. Il est alors nécessaire de les traiter avec des exercices ou des soins adaptés afin de soulager la femme enceinte et ainsi l'aider à mieux dormir. Des exercices simples permettent de soulager très vite ces maux douloureux.
Les nausées sont très fréquentes au premier trimestre de début de grossesse mais ne surviennent pas la nuit ou que très rarement. Néanmoins, il arrive que la femme enceinte souffre de reflux nocturnes et l’empêche de dormir. Elle devra consulter un médecin et suivre un traitement adapté.
Bien sur que oui, la femme enceinte peut se reposer la journée si tant est qu'elle n'ait pas un travail trop prenant... Souffrir d'insomnies la nuit n'est pas bien grave, tant que le sommeil est rattrapé. Faire une sieste peut donc aider à se détendre et à mieux dormir la nuit.
Pendant les trois premiers mois de grossesse, la femme enceinte a besoin de plus de sommeil (les fameuses hormones...), elle est dans un état d'hypersomnie... Dormir permet de recharger les batteries !
Il existe aussi quelques méthodes susceptibles de vous aider à vous relaxer et donc à mieux dormir durant la grossesse : sophrologie, yoga, acupuncture ou bien l'homéopathie.
Accumuler un manque de sommeil peut favoriser une dépression post-partum, dans certains cas. Notons que, plus la femme enceinte se sent bien dans sa tête et dans son corps, plus la grossesse se déroule bien.