Toutes ces montagnes de conseils que l’on vous donne, comme si tout à coup vous étiez la chose la plus fragile au monde... cela donne le tournis. Alors où se trouve la frontière entre mythe et réalité. C’est ce que nous allons voir ! Voici quelques exemples d’idées reçues que vous avez certainement déjà entendu.
FAUX : Une femme enceinte a besoin de 1 500 kilo calories par jour contre 1 200 en temps normal. Il vous suffit donc de manger mieux et non plus.
VRAI : Hammam, sauna, jacuzzi, bain chaud, etc. les médecins recommandent d’éviter toutes ces activités qui dépassent les 38.9°C.
FAUX : Sauf contre-indication pour une grossesse à risque qui nécessite du repos, effectuer une activité sportive est plutôt conseillé, en particulier celles douces telles que la natation, le yoga ou la marche.
Le seul sport interdit, c’est la plongée sous-marine à cause des gaz que l’on respire, qui peuvent se révéler toxiques pour le fœtus. Il faut également éviter les sports, ou l’on peut prendre des coups ou bien chuter.
VRAI et FAUX : Il vous faudra arrêter de changer la litière du chat durant toute cette période, afin d’éviter les risques de toxoplasmose. En revanche, rien ne vous empêche de continuer à câliner et à vous occuper de votre petite boule de poil.
FAUX : La forme du ventre durant la grossesse ne peux en aucun cas vous indiquer le sexe du bébé. En effet, seule la deuxième échographie le pourra.
VRAI : Il y a en effet un risque pour le développement du fœtus si la consommation d’alcool dépasse les 2 verres par semaine. Mais idéalement, mieux vaut ne pas en consommer du tout.
FAUX : Lorsqu’on attend des jumeaux (ou jumelles) on ne va évidemment pas prendre deux fois plus de poids, mais seulement un peu plus puisqu’on porte en soi deux bébé au lieu d’un.