Pour assurer à bébé d’être bien au chaud (mais pas trop !) en hiver, il faut suivre la technique dite du « bébé-oignon ». L’idée est d’emmitoufler bébé en superposant au minimum trois couches de vêtement.
Chacune des couches de vêtements jouera un rôle différent pour permettre à bébé d’être protégé du froid tout en restant dans le plus grand des conforts.
Cette méthode pour habiller votre bébé en hiver vous permettra de pouvoir réguler au mieux la température de votre bébé. En effet, si vous lui mettiez seulement des vêtements chauds, bébé risquerait de transpirer sans que vous ne puissiez réagir. Mettre plusieurs couches vous permet de pouvoir en retirer ou en ajouter une facilement. Cela facilitera vos déplacements entre l’intérieur et l’extérieur sans que bébé n’ait trop chaud ou trop froid.
Dans un premier temps, observez-le. Si votre bébé est rouge ou qu’il chouine, cela peut être dû à un inconfort lié à la température. Pour vous en assurer, vous pouvez toucher sa nuque. Si elle est transpirante, elle vous indiquera que votre petit bout a trop chaud. En revanche, si elle est froide alors aucun doute : votre bébé a froid.
Il est important d’être attentif à la situation pour adapter les habits de bébé au mieux.
Si vous décidez de vous balader à l’extérieur, vous devrez différencier les habits si vous portez bébé en porte-bébé ou si vous le mettez dans sa poussette.
Lors d’une balade dans un porte-bébé, il ne faut pas trop habiller bébé : évitez les combinaisons par exemple. En effet, le fait de l’habiller légèrement lui permettra de mieux profiter de votre propre chaleur, ce qui est un avantage certain de l’utilisation du porte-bébé en hiver. Vous pouvez même refermer votre manteau autour de lui ce qui lui permettra d’être protégé des éléments extérieurs en profitant de votre chaleur réconfortante.
Si vous mettez bébé dans sa poussette, alors habillez-le chaudement et, une fois dans la poussette, ajoutez une épaisse couverture qui le protégera des éléments extérieurs. En poussette, bébé est peu actif et ne profite pas de votre chaleur, d’où la nécessité de le couvrir. Cependant, il est important de s’assurer que la circulation d’air soit optimale pour éviter que bébé ne transpire et n’attrape froid.
Pour bébé, la température idéale en intérieur est comprise en 18 et 20 degrés maximum. Un thermomètre de chambre vous aidera à trouver et maintenir une température adaptée à bébé. En hiver, il est important d’habiller bébé chaudement sans pour autant entraver ses mouvements. Aussi, même en intérieur, vous pouvez appliquer la technique de l’oignon. Enfilez à bébé un body manches longues léger et ajoutez-y un pantalon ou un legging souple avec un pull. Cela vous permettra de pouvoir réguler facilement sa température.
Pour que votre bébé passe une bonne nuit de sommeil en n’ayant ni trop chaud, ni trop froid, privilégiez un pyjama en velours ou en polaire. Attention, même si bébé vous semble avoir froid, évitez de lui mettre une couverture qui pourrait s’avérer dangereuse pour lui. Enfilez-lui une gigoteuse qui assurera une bonne nuit de sommeil en toute sécurité à votre bébé. Pour sélectionner la bonne gigoteuse, referez-vous à l’indice TOG. Il correspond à la résistance thermique de la gigoteuse de votre bébé. Ainsi, plus l’indice est élevé, plus la gigoteuse sera chaude.
Désormais, vous avez toutes les clés pour habiller votre bébé en hiver. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne vous inquiétez pas ! Observez votre bébé et faites-lui confiance, il vous exprimera s’il a trop chaud ou trop froid.