Babyboom
Babyboom
Désir

Herpès et grossesse : quelques précautions à prendre

2 min
Désir

Herpès et grossesse : quelques précautions à prendre

2 min
Éveil, Santé
L'herpès pendant la grossesse peut être dangereux pour la femme enceinte et son bébé. Quels en sont les risques et les conséquences;?

Qu'est-ce que l'herpès ?

Assez répandu, c'est une maladie contagieuse. Il existe deux types d'herpès :

  • L'herpès labial : C'est le plus courant. Généralement, l'herpès labial ressemble à un bouton de fièvre. Il peut également se situer partout sur le visage. Cette herpès peut s'attraper par la salive ou par un baiser d'une personne infectée. Les symptômes sont des démangeaisons, des douleurs et des brûlures au niveau de la bouche. Par la suite, une cloque se forme.
  • L'herpès génital : C'est une maladie sexuellement transmissible qui se manifeste par des vésicules douloureuses sur les parties génitales externes. Elle est due à une infection par un virus, le HSV2, qui atteint les régions génitales par contact sexuel vaginal ou anal. Le virus pénètre dans l'organisme par l'intermédiaire de petites plaies au niveau des muqueuses ou de la peau. C'est le plus dangereux lorsque l'on attend un bébé.

Quels sont les risques d'une herpès pendant la grossesse ?

L'herpès génital ne comporte pas de risques pour le bébé, à moins qu'il n'y ait une poussée d'herpès génital au moment de l'accouchement. Le virus peut contaminer le bébé lors de son passage dans le vagin.

Chez le nouveau-né, l'herpès génital peut être à l'origine de graves lésions aux yeux ou du système nerveux, voire d'un décès.

Concernant l'herpès labial, il faut à tout prix éviter d'embrasser bébé. Pensez également à laver vos mains régulièrement avant de le toucher.

Dans le cas où votre bébé est infecté, ne vous inquiétez pas, il sera traité immédiatement par des antiviraux. Cependant, ce risque reste plutôt rare.

Les difficultés que l'herpès entraîne pendant la grossesse ?

La présence d'anticorps ne vous protège pas d'une récidive. Et il n'existe pas de traitement définitif de l'herpès génital. C'est pourquoi, la recherche de la présence du virus se fait au cours des dernières semaines de grossesse, par prélèvement au niveau du col de l'utérus.

Autre difficulté : vous pouvez être atteinte par le virus de l'herpès génital sans en avoir aucun symptôme.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Si vous avez déjà souffert d'herpès génital avant votre grossesse, vous devez absolument le signaler à votre gynécologue.

  • Si vous avez une crise d'herpès génital dans les jours qui précèdent l'accouchement, votre gynécologue vous prescrira un médicament antiviral. Un accouchement par césarienne est sérieusement à envisager.
  • Si, le jour de l'accouchement, le gynécologue remarque la présence de vésicules herpétiques, un accouchement par césarienne s'impose, car la gravité des lésions est telle qu'aucun risque ne peut être pris.

Après l'accouchement, vous devrez désinfecter vos mains avant de toucher votre bébé.