Le kyste ovarien est un petite poche remplie de liquide qui s'est développée aux dépends d'un ovaire. Celui-ci est très fréquent, et le plus souvent bénin. On le découvre souvent lors d'une examen d'imagerie, comme une échographie.
Comme son nom l'indique, il est lié au fonctionnement des ovaires, et résulte d'un développement excessif d'un follicule ovarien. Généralement, celui-ci régressent dès que le moment de l'ovulation est passé.
Celui-ci, au contraire des kystes fonctionnels, persiste et ne régresse pas. Plus fréquent chez les femmes ménopausées, il résulte d'un développement tumoral au sein du tissu ovarien. « Tumoral » n'est pas synonyme de cancéreux, ces kystes sont d'ailleurs généralement bénins. Le plus souvent, le kyste organique reste stable ou se développe très lentement au fil des années.
Si la femme est en âge de procréer, il y a beaucoup de chances qu'il s'agisse d'un kyste ovarien fonctionnel, on contrôlera donc, par échographie, 3 mois plus tard afin de s'assurer que celui-ci a bien régressé.
Si la femme est ménopausée, on contrôlera par échographie. S'il s'avère bénin, on procédera à une simple surveillance régulière (à chaque examen gynécologique par exemple). En cas de doute, une intervention chirurgicale sera programmée.