De nombreux couples se trouvent face à cette terrible situation qui est d'être dans de grandes difficultés quant à fonder une famille. De nombreux recours sont possible pour permettre à la femme de tomber enceinte et des alternatives plus ou moins efficaces existent. L'acupuncture est l'une solutions trouvée par les couples pour tenter de parvenir à concevoir.
L'acupuncture est une médecine douce issue de la médecine traditionnelle chinoise qui stimule les défenses et l'équilibre du corps, en piquant des aiguilles fines et longues à la surface du corps. Place à des points stratégiques en fonction des besoins, elles permettent de soigner ou de provoquer un effet analgésique.
Les couples présentant des problèmes d'infertilité peuvent avoir recours à l'acupuncture. En effet, cette médecine douce prône qu'elle permet de rétablir l'équilibre hormonal, l'ovulation et d'agir sur le stress. L'acupuncture peut agir sur la qualité de la glaire cervicale, traiter les fibromes, l'endométriose ou encore les ovaires polykystiques.
On a pu noter de très bons résultats de l'acupuncture chez la femme. L'acupuncture permet d'augmenter le flux sanguin notamment dans les organes nécessaires à la fécondation (les ovaires et l'utérus), ainsi que l'amélioration de la fonction ovarienne. Elle est souvent plus efficace en complément de traitements médicaux, comme dans le cadre d'une préparation à une fécondation in vitro (FIV) par exemple.
En outre, dans le cas de l'infertilité masculine, les recherches ont prouvé que l'acupuncture donnait des résultats très satisfaisants en ce qui concernait la qualité et la motilité (mesure de la mobilité) du sperme.
Le traitement d'acupuncture dure généralement de 3 à 6 mois, à raison de deux séances par cycle.
Les chercheurs conseillent toujours cependant d'avoir recours à l'acupuncture en complément des thérapies traditionnelles.