Pour commencer, il existe diverses raisons qui peuvent vous pousser à faire de choix de l'adoption. Que vous soyez en mesure d'avoir des enfants ou pas, c'est un processus long et complexe. Offrir une famille à un petit bout qui n'en a pas devrais pourtant être simple, mais il existe tellement de facteurs à prendre en compte et de démarches administratives.
Ainsi, persévérance et patience seront les maîtres-mots de la démarche d'adoption. Mais pendant ce laps de temps (2 ans minimum !), votre couple pourra faire mûrir ce projet et être prêt à devenir papa et maman à l'arrivée de l'enfant.
Les démarches administratives d'une procédure d'adoption sont lourdes :
D'abord, une enquête psycho-médico-sociale est réalisée afin d'évaluer la motivation du couple et sa capacité à faire face aux particularités de l'adoption.
Ensuite, de nombreux documents sont demandés tels qu'un certificat de bonne vie et mœurs, un certificat de composition de ménage, etc.
Lorsque votre dossier sera accepté, commencera alors la seconde étape qui est de rencontrer les associations responsables du placement des enfants. Le processus d'adoption peut se mettre en place.
Lorsqu'elle aboutit, l'adoption permet que deux rêves se réalisent simultanément :
L'enfant que vous allez adopter aura sans aucun doute besoin de tout votre amour et de votre attention. Dès l'adoption, attendez-vous à ce qu'un jour ou l'autre, l'enfant vous interroge sur ses origines et préparez-vous à lui dire la vérité afin de préserver la confiance qui régnera au sein de votre famille.
N'oubliez jamais cette vérité : votre enfant a le droit et le besoin de savoir qu'il a été adopté. Une autre difficulté rencontrée par bon nombre de futurs adoptants est de trouver auprès de leur entourage un écho juste à leurs préoccupations.
Nombre de réflexions témoignent du fait que l'adoption est un sujet mal connu, voire encore tabou.
Pour finir, si vous souhaitez en savoir plus, on vous détaille tout le processus complet d'adoption dans notre article : Adoption : tout ce qu'il faut savoir.