L'allaitement à la demande signifie que vous nourrissez votre bébé lorsqu'il en manifeste le besoin, sans devoir le réveiller à heure fixe pour lui donner le sein ou le biberon.
L'allaitement à la demande n'exclut cependant pas le bon sens car tous les pleurs ne signifient pas "manger" mais rassurez-vous car, très vite, vous parviendrez à comprendre votre bébé.
Si vous optez pour ce type d'alimentation et que vous donnez le sein, l'inconvénient est que vous ne savez pas quelle quantité votre bébé a tétée.
Il peut avoir pris moins pour différentes raisons. Certains bébés éprouvent, par exemple, le besoin de téter plus souvent lorsqu'ils sont en dehors de leur cadre de vie. Si votre bébé réclame donc avant un intervalle de quatre heures, ce n'est pas toujours un problème.
Si c'est systématique, soyez attentive à sa courbe de croissance car deux situations peuvent se présenter. Soit il n'a pas assez de lait et il faut alors le nourrir plus souvent ou prévoir des compléments. Soit sa courbe de poids montre un excès et dans ce cas, il faut envisager des biberons d'eau. Mais dans tous les cas, le bon sens vous dira comment réagir.