Depuis que vous êtes enceinte, votre transit est au ralenti ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule ! Près d'une future maman sur deux est concernée par ce maux de grossesse bénin mais fort gênant. En voici les causes :
- La progestérone, secrétée en abondance pendant la grossesse, à la propriété de ralentir le transi.
- La compression abdominale exercée par votre bébé peut gêner le fonctionnement du transit et provoquer une constipation.
- Le manque d'exercice et de mouvements, notamment à la fin de la grossesse, contribue à la paresse intestinale.
- Certaines carences, en fer par exemple, peuvent ralentir votre transit.
La constipation pendant la grossesse est gênante au quotidien. Afin d’y remédier, voici quelques astuces :
- Faites un peu d'exercice : une demi-heure de marche suffit à régulariser les fonctions intestinales. La natation (si vous le pouvez) est également excellente pour lutter contre la paresse intestinale.
- Buvez beaucoup d'eau, notamment riche en magnésium, surtout entre les repas. Astuce : Boire un verre d'eau froide le matin au lever. L'eau froide, en stimulant la muqueuse gastrique, favorise le réflexe estomac-côlon, provoquant une accélération du transit colique
- Adaptez votre alimentation afin d'éviter la constipation : évitez les féculents, privilégiez les aliments riches en fibres (légumes, fruits,...), et pensez aux pruneaux !
- Remplacer le sucre par du miel.
- Un grand verre d'eau ou de fruit frais au lever ou au moment du coucher est un apport efficace. Pensez aux tisanes qui facilitent également la digestion.
- Pensez aussi à vous masser régulièrement le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Privilégiez le pain de son au pain blanc.
- Soyez à l’écoute de votre corps : soyez patiente lorsque vous allez à la selle. Rien ne sert de vous presser. Profitez-en pour faire une pause, feuilleter un magazine…
- Et surtout, ne vous retenez pas d’aller aux toilettes !
En complément des astuces données, vous pouvez également opter pour des remèdes naturels tel que :
- Le psyllium qui est utilisé depuis très longtemps comme laxatif. Il est conseillé d’en prendre 10 g sous forme de poudre dans 100 ml d’eau tiède. Buvez ensuite 200 ml d’eau afin d’éviter tout risque d’obstruction intestinale. A renouveler 1 à 3 fois par jour.
- Les graines de lin, riches en pectine, sont à prendre 2 à 3 fois par jour, à raison de 10 g. N’oubliez pas de boire 200 ml d’eau ensuite.
- Les probiotiques qui sont reconnus pour accélérer le transit intestinal.
Si ces mesures se révèlent inefficaces ou en cas de douleurs, n’hésitez pas à consulter votre médecin ! Particulièrement en cas de saignements, vomissements ou douleurs (abdominales ou précédant la selle), vous devez consulter un médecin immédiatement.