Lorsque bébé naît, son crâne n’est pas encore complètement solidifié. Les os qui le forment ne sont pas encore soudés et sont simplement séparés par des membranes cartilagineuses appelées les fontanelles.
On a vu que le crâne du nouveau-né reste malléable pendant plusieurs semaines. Bien pratique, la souplesse du crâne facilite l’accouchement : elle permet au périmètre de la tête de s’adapter au canal vaginal.
C’est grâce à la fontanelle également que les sages-femmes ou le gynécologue vont pouvoir déterminer lors du toucher vaginal la position de bébé avant l’accouchement. Le professionnel de la santé repère les fontanelles qui lui indiquent dans quel sens se trouve la tête de bébé.
Lors de l’examen du nourrisson, le médecin palpe les fontanelles pour détecter certaines pathologies, comme le rachitisme.
C’est la fontanelle antérieure, la plus grande, que les parents d’un nourrisson peuvent repérer : c’est elle qui suscite bien des interrogations. Pourtant, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir : même s’il est possible de la voir battre ou se détendre lors des colères de bébés, elle est bien solide !
L’ossification de la fontanelle est variable d’un bébé à un autre. Chez certains bébés, elle se refermera vers huit ou neuf mois, alors que chez d’autres enfants, ce sera vers les deux ans de l’enfant, la moyenne se situant vers dix-huit mois.
Rassurez-vous : ces différences de délais n’ont aucune signification et ne présagent en rien d’une maladie. Chaque bébé évolue à son rythme !
La fontanelle de bébé n’a pas constamment le même aspect. Par exemple, lorsque bébé est calme, elle laisse sentir les battements de la circulation si on pose délicatement sa main dessus. Quand bébé pleure, alors la fontanelle se relève et se tend sous le doigt. Dans son état normal, elle est plutôt souple.
Mais, la fontanelle présente quelquefois des anomalies qui doivent alerter les parents :