Pour commencer, l'histoire s'inspire en réalité de celle d'un grand homme historique : l’évêque de Myre. Celui-ci est né à la fin du III e siècle en Asie mineure dans le beau pays qu'est aujourd'hui la Turquie. Cet évêque était notamment réputé pour sa bienveillance, sa bonté et sa volonté de combattre les cultes grecs et romains.
Les persécutions ayant eu lieu sous l'Empire Romain ont eu raison de lui le 6 décembre 343. Suite à ce triste événement, de nombreux "miracles' lui ont été attribués. On raconte qu'au cours de sa vie, il aurait sauvé des matelots, des enfants, des commerçants ou encore des avocats. On dit même que de sa tête jaillit une fontaine d'huile et de ses pieds une source d'eau et que de tous ses membres, il sort une huile sainte qui guérit beaucoup de personnes.
Vous l'aurez donc compris, le jour de sa mort et le nom de Saint-Nicolas on été choisit pour lui rendre hommage. Par ailleurs, dans certains pays il est devenu Saint Nikolaus, puis Santa Klaus pour enfin devenir le père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui.
Un matin d’automne, trois petits enfants partirent se promener dans des champs et se perdirent en chemin. Attirés par la lumière d’une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte. Le propriétaire des lieux était en réalité un vilain boucher qui accepta cependant de les laisser entrer. Quelques instants plus tard, il tuait les trois petits bonhommes. Puis, il les coupa en morceaux et les mit dans un saloir géant pour en faire du petit salé.
C'est alors que Saint-Nicolas, qui passait par là toujours sur son âne, frappa à son tour à la porte. L’homme ne pouvant pas rejeter un évêque, il l’invita pour le repas de soir. Or, ce dernier demanda du petit salé. Croyant être pris au piège, le boucher avoua son crime. Et comme par magie, Saint-Nicolas posa alors 3 doigts sur le saloir et ressuscita les enfants. Pour punir le boucher, l'évêque l’enchaîna ensuite à son âne.
Ainsi, le boucher devint le père Fouettard, un personnage au mauvais caractère qui réprimande les enfants qui n'ont pas été sages. De son côté, Saint-Nicolas récompense tous les enfants qui se sont bien comportés avec des friandises et des bonbons.
Alors, le 6 décembre, n'oubliez pas avant d'aller dormir de laisser une tasse de lait chaud et un biscuit pour Le Saint-Nicolas ainsi qu'une carotte pour son âne sous votre joli sapin de Noël. Et si vous avez encore des doutes sur comment passer la meilleure Saint Nicolas possible lisez notre article : Tout pour une Saint-Nicolas réussie !