« Super tétine, viens à mon secours ! », semble crier Bébé... Quand les pleurs de bébé irritent, la tétine, sucette ou autre "tute" arrive à point nommé pour retrouver un peu de calme et de sérénité!
Mais le recours à la tétine ne serait-il pas un peu une question de facilité ? Comment faire en sorte que bébé n'en devienne pas complètement « accro » ?
Dès le départ, il faut savoir poser certaines limites. Réservez par exemple la tétine à certains moments de la journée lorsque bébé est plus difficile (pleurs incessants) ou lorsque bébé fait ses dents. Ne cédez pas trop facilement à la toute puissance de la tétine, sachez ruser et trouver des alternatives. Le jeu peut se révéler être un moyen très rassurant pour l'enfant. Au besoin, vous pouvez également faire appel à son cher doudou.
Les besoins de succion sont importants chez le nourrisson. Téter le sein, sucer les doigts sont autant d'actions qui répondent à un besoin de sécurité. Cette pratique est particulièrement intensive les premiers mois. Difficile alors de supprimer la tétine lorsque celle-ci joue un rôle rassurant.
Laissez le temps au temps mais passé le cap des trois ou quatre ans, il sera temps de ranger les tétines au placard. Celles-ci peuvent en effet être responsables d'une déformation du palais, ralentir la déglutition et entraîner des problèmes d'élocution (Bébé se met à zozoter)...