Source photo : Amber Fillerup on Instagram
Étonnamment, et malgré le fait que beaucoup de gens se plaignent du bruit ambiant et recherchent le calme, nous sommes nombreux à avoir pris l’habitude de vivre avec un fond sonore. Du coup, pas de surprise en voyant les gens allumer leur radio ou leur télévision lorsqu’ils sont chez eux … Et même lorsqu’ils cherchent à dormir ! Mais du coup, est-ce que ça fonctionne avec bébé ?
Le « bruit blanc », au sens propre du terme, est un bruit composé de toutes les fréquences, chaque fréquence ayant la même énergie. En d’autres mots, c’est l’équivalent acoustique de la lumière blanche, qui est composée d’un mélange parfait de toutes les couleurs. Par exemple, c’est le bruit du téléviseur lorsqu’il n’est sur aucun canal.
Mais au sens plus large, beaucoup d’autres sons de notre quotidien s’en rapprochent. Par exemple les bruits d’aspirateurs ou de sèche-cheveux, etc. L’idée est d’obtenir un bruit constant, monotone et de fond. Attention donc, pas un énorme brouhaha ou un son trop surprenant !
Il a été démontré que la diffusion d’un bruit blanc dans la pièce peut faciliter le sommeil chez les enfants comme chez les adultes. Des tests, opérés sur personnes adultes, ont d’ailleurs apparemment démontré un effet positif : sommeil plus profond, plus reposant, de meilleure qualité, … Et certains parlent même d’une action positive pour les acouphènes !
On comprend donc maintenant mieux pourquoi certaines personnes mettent la télévision ou la radio pour s’endormir, et qu’ils en prennent même l’habitude.
En fait, les bruits blancs permettent de masquer ou d’ignorer les autres bruits qui proviennent de l’environnement. De cette manière, tout stimuli auditif supplémentaire est en quelque sorte assourdi et devient incapable d’activer le cortex cérébral et donc à troubler le sommeil.
Pour résumer, cela signifie que les bruits blancs agissent comme une espèce d’écran ou de mur protecteur, agissant comme un bouclier contre les autres sons qui pourraient nous réveiller, ou réveiller bébé.
Certains parlent aussi d’une ambiance qui rappellerait aux bébés les sons intra-utérins, mais aucune preuve de cette théorie n’a été amenée jusqu’à présent …
Cette technique est évidemment à tester ! Tout comme certaines personnes ne supportent pas de dormir dans le noir, ou au contraire ne dorme que si toute lumière a été obscurcie, il en va de même pour les sons ! Et pour tester, on file downloader une appli ou écouter des vidéos ... Internet en regorge !
Attention cependant qu’avec bébé, il vaut mieux ne pas l’utiliser trop souvent afin de ne pas créer une dépendance aux bruits blancs … Votre enfant doit rester capable de s’endormir seul et sans aide extérieur !