Babyboom
Babyboom
Bébé

Le bain : un moment privilégié

2 min
Hygiène
Bébé

Le bain : un moment privilégié

2 min
Éveil, Santé
Donner le bain à son nouveau-né est un moment de grande complicité. Afin d’éviter tout risque d’accident, il est nécessaire de respecter quelques règles.;

Organiser sa salle de bain

Avec l’arrivée de votre enfant, l’aménagement de votre salle de bain doit être légèrement modifié. En effet, il est plus pratique d’avoir tout à portée de main plutôt qu’éparpillé dans la salle de bain.  Près de la baignoire, essayez de rassembler les affaires de bébé dans un sac ou un panier : savon, shampooing, éponges, brosses, ciseaux et autres produits de soin. Prévoyez également une ou plusieurs serviettes de toilette pour emmitoufler bébé.

Quant à la température de la salle de bain doit se situer vers les 22 degrés. De plus, il est préférable de mettre des cousins antidérapants dans votre baignoire afin que celle de votre bébé ne glisse pas. En effet, bébé met souvent de l’eau partout et la baignoire peut devenir très glissante.

Choisir sa baignoire

Il existe un large choix de baignoires pour enfants et parfois, on s’y perd un peu. Voici quelques conseils afin de bien choisir la vôtre :

- Calculez les mesures de votre baignoire. Il serait dommage d’acheter une baignoire trop grande. De plus, cela vous aidera un prendre un modèle adapté à votre salle de bain.

- Pour les nourrissons, les baignoires Shantala conviennent parfaitement. Elles ont une forme de seau qui rappelle à l’enfant sa vie in utero, et qui donc, le rassure.

- Les mini-baignoires ainsi que les sièges sont des options très pratiques si vous salle de bain est plutôt petite. Seul inconvénient, il faut au moins attendre que bébé ait 15 mois avant de les utiliser. En effet, de par leur petit format, cela peut être dangereux si bébé est trop petit.

- Le transat vous permet d’avoir les mains libres. Il a l’avantage de bien maintenir bébé en place et vous pouvez donc utiliser vos mains pour jouer avec lui ou le savonner tranquillement.

Température de l’eau

Lorsque vous faites couler l’eau pour le bain de votre enfant, veuillez à ce que la température de l’eau soit entre 35 et 37 degrés. Utilisez un thermomètre afin de tester la température de l’eau.

A quelle fréquence ?

Cette question suscite beaucoup de débats ! Pour le moment, il n’y a pas vraiment de règles. Faites comme bon vous semble. Certaines mamans préféreront donner un bain tous les jours alors que pour d’autres, tous les deux jours suffira.

 

Pour finir, il y a deux choses très importantes lors du bain : surtout ne jamais laisser votre enfant sans surveillance même quelques secondes. Les accidents arrivent très vite. Deuxièmement, profitez pleinement de ce moment à vous pour établir une relation intime avec votre enfant.

Photo : http://blog.eau-thermale-avene.com/

Et encore plus de ...
Hygiène