Cette semaine, laissez-vous séduire par le parfum retro de Jeanne et Marcel et découvrez Tadéo, Fiona et Lorena. Quel prénom préférez-vous ?
Jeanne
Le prénom Jeanne a connu un immense succès au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, il est de retour : de plus en plus de parents le choisissent pour prénommer leur petite fille. Jeanne vient de l’hébreu Yehohanan qui peut se traduire par « Dieu pardonne, Dieu fait grâce ou encore Dieu est miséricordieux ».
Marcel
Marcel ou Marc ont les mêmes origines. En latin, ces prénoms veulent dire « marteau ». Marcel est un prénom masculin qui a été perdu de vue pendant longtemps. Mais aujourd’hui, les maternités se peuplent à nouveau de petits Marcel. Ce prénom revient à la mode. Pour preuve, de nos jours, un des plus célèbres Marcel est le fils de Marion Cotillard, l’actrice qui a incarné à l’écran Edith Piaf, passionnément amoureuse du boxeur Marcel Cerdan.
Tadéo
Tadéo est un prénom masculin d’origine italienne ou espagnole. Il vient d’une langue antique parlée dans le Moyen-Orient, l’Araméen. Sa forme originelle est Thaddée qui veut dire « Allaité ». Très rare, ce prénom a pourtant été traduit en russe, Tadzio, ou encore en allemand, Thaddeus.
Fiona
Voici un prénom féminin très apprécié en Ecosse mais peu connu chez nous. D’origine gaélique, il signifie « Blonde ».
Question d’une maman
« Bonjour. Je cherche un prénom aux origines espagnoles qui commence par un L, pour une petite fille qui naît en juin ? Avez des idées à me suggérer ? Merci. » Maria, 24 ans
La rédaction a craqué pour un prénom féminin espagnol : Lorena qui vient du prénom français Lorraine désignant la région du même nom. C’est un prénom qui plaît beaucoup en Espagne mais qui reste peu attribué en France. Sa consonance est très agréable, légère.