Comment protéger la peau de bébé en hiver ? La température a baissé et il commence à faire frisquet... Quelques mesures simples s'imposent :
Lorsque l’on expose sa peau à de fréquents changements de température, elle a tendance à se dessécher. Veillez donc à ce que la pièce dans laquelle se trouve bébé soit à bonne température : pas trop chaude ni trop froide. Faites attention à la voiture, si vous mettez le chauffage alors que bébé est déjà bien couvert, il ne se sentira pas bien. Souvenez-vous que la température idéale est de 19°C.
Il est très important de bien le nettoyer avant de l’habiller. Les frottements permanents abîment la peau de bébé et sont très désagréables pour lui. Choisissez toujours des vêtements dans lesquels votre bambin se sent bien et avec lesquels il peut bouger. Sélectionnez des matières douces comme le coton ou la laine polaire et changez les couches de vêtements régulièrement.
Utilisez une crème légère pour hydrater le corps du nourrisson et profitez de cet instant pour le masser. Cela permet de bien imprégner la crème afin que votre enfant n’ait pas la sensation de peau grasse. Aussi, cette pratique permet de partager un moment de complicité avec lui pour son plus grand plaisir (et le vôtre).
Bébé ne sait pas qu’humecter ses lèvres aggrave les gerçures des lèvres et les effets du froid. Protégez soigneusement ses lèvres avec des produits adaptés. Vous devez toujours avoir sur vous un stick à lèvre neutre, acheté en pharmacie, et particulièrement en hiver.
En hiver, c’est au visage de bébé qu’il faut apporter le plus grand soin. Utilisez une crème grasse comme une cold cream sur la surface du visage de votre petit et n’hésitez pas à renouveler l’application. Vous pouvez mettre cette même crème sur les parties du corps de bébé qui sont agressées par le froids et desséchées. Vous lui éviterez ainsi tiraillements, démangeaisons et inconfort.