Babyboom
Babyboom
Bébé

Les besoins en sommeil de bébé : quand doit-il aller dormir ?

2 min
Sommeil
Bébé

Les besoins en sommeil de bébé : quand doit-il aller dormir ?

2 min
Éveil, Santé
Entre les nuits courtes, les siestes longues, et votre manque de sommeil, vous ne vous y retrouvez plus dans les besoins en sommeil de bébé. Combien de temps mon enfant doit-il dormir par nuit ? Jusqu’à quel âge doit-il faire une sieste ? Quels signes m’indiquent qu’il est fatigué ? On vous explique tout.

L'évolution des besoins en sommeil

En matière de sommeil, nos enfants ont des besoins très différents selon leur âge, qui évoluent continuellement de leur naissance jusqu’à l’âge adulte.  De la naissance au 1 an du bébé ses besoins en sommeil ne vont pas énormément varier. Les réels changements vont commencer à se voir dès qu’il aura 3 ans. La sieste qui occupe une place essentielle chez le bébé disparaît progressivement quand l'enfant atteint 5-6 ans. C'est également vers cet âge-là que les enfants commencent à se coucher plus tard. 

Les besoins en sommeil de chacun sont différents. Ils dépendent du mode de vie, du stress, de l'alimentation... Mais surtout de l'âge, comme en témoigne ce tableau.

A quelles heures bébé doit-il aller se coucher ?

Une animatrice radio québécoise, Valérie Ambeault, a partagé sur son blog un tableau présentant les heures de coucher et de lever des enfants selon leur âge pour tenter de répondre à la question. C’est évidemment un tableau « indicatif » à ne pas prendre au pied de la lettre, car après tout, chaque enfant est différent. Rappelons que l'heure à laquelle se couche l'enfant est aussi importante que la qualité de son sommeil.

Les signes de fatigue de l'enfant

Coucher un enfant « parce que c'est l'heure » n'est pas toujours la solution. En revanche coucher bébé dès qu’il commence à montrer des signes de fatigue peut s’avérer beaucoup plus efficace. Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il a besoin d’aller se reposer :

  • Ses yeux se ferment tous seuls et il se les frotte.
  • Il se touche les oreilles.
  • Il est d’humeur grognonne.
  • Son regard est vide d’expression.
  • Il baille à répétition.
  • Il est soudain très calme.
  • Sa tête dodeline.
Et encore plus de ...
Sommeil