Bébé hurle, il devient rouge, ses pleurs sont hachés, il respire mal et soudain, il s’arrête de respirer : c’est le spasme du sanglot ! Une réaction particulièrement redoutée des parents tant elle est impressionnante.
Le spasme du sanglot n'est pas une crise d'épilepsie, il s’agit d’une manifestation extrême et exagérée de colère, de rage, de douleur ou de peur. Avec parfois une perte de connaissance toujours réversible.
Il est la cause la plus fréquente de syncope chez l'enfant de 5 mois à 3, voire 5 ans. D’ailleurs, 4 à 5% des enfants font au moins un spasme du sanglot dans leur vie.
Si votre tout petit y est confronté, rien ne sert de le gronder.
En effet, le spasme du sanglot n’est pas une réaction volontaire. Il s’agit plutôt d’un réflexe à un événement déplaisant pour bébé.
Ce réflexe serait probablement causé par une réponse exagérée du système nerveux autonome, qui contrôle la respiration et le rythme cardiaque de l’enfant.
Rassurez-vous, ce symptôme n'a aucun caractère de gravité et ne cause pas de problèmes à long terme.
De plus, même si votre enfant a quelques convulsions, cela ne veut pas dire qu’il souffrira d’épilepsie plus tard.
Par ailleurs, certains touts petits seront toutefois susceptibles de perdre connaissance plus facilement à l’âge adulte.
Le spasme du sanglot se déclenche généralement lorsque votre petit :
Attention : demandez une aide médicale d’urgence ou rendez-vous aux urgences sans tarder, si votre petit :
Ces symptômes ne sont pas typiques du spasme du sanglot. Il se peut alors que bébé souffre d’autre chose.
Si vous êtes face à bébé en plein spasme du sanglot, surtout ne paniquez pas ! Il pourrait avoir peur face à votre angoisse et repartir dans un spasme.
Tapotez lui le dos puis le caresser doucement quand la respiration reprend. Attenez qu’il reprenne contact avec ce qu'il y a autour de lui.
Vous pouvez également lui souffler sur le visage s’il tarde à reprendre sa respiration lorsqu’il pleure.
Si vous sentez une « crise » arriver, essayez de le distraire et apprenez-lui à se calmer.
Cependant, ce n’est pas une raison pour lui accorder tout ce qu’il demande, ni éliminer les sources de contrariété, sous prétexte que vous avez peur qu'il ne fasse "sa crise"...!
Le spasme du sanglot est très spectaculaire pour les parents non-initiés. Il provoque de leur part une réaction de surprotection dont profite parfois outrageusement l'enfant.
Mais autant de pouvoir à cet âge-là, c'est très angoissant ! Les bébés ont besoin de limites clairement établies pour leur bien-être et apprendre à maîtriser leurs émotions.
Accordez lui de l’importance et concentrez vous surtout sur le moyen de le calmer lorsqu’une crise survient.