Parmi les nombreuses tendances du moment, le Yoga et ses variantes semblent être des plus tenaces ! Que cela soit sur Instagram, dans la vie des célébrités, ou même partout où fleurissent de nouveaux clubs, cette discipline est partout. Et la promesse est tenue ! Calme, souplesse, équilibre, zenitude, etc. On ne compte plus ses bienfaits. Mais si le Yoga est si bon pour les adultes ... Pourquoi ne pas l'intégrer dans la vie de nos enfants ?!
On aime (on adore, même !) parce que ça permet d'amener un peu de calme et de sérénité dans la vie de nos bambins. Dans ce monde brut, évoluant trop vite, et les stressant toujours plus, ça ne peut pas faire de mal ! Ça sonne sans doute un peu idéaliste, mais on aime bien cette idée d'offrir à nos enfants une bulle de calme ...
Et puis le Yoga, ça lui permettra aussi d'apprendre à se maîtriser en cas de crise. Que cela soit de l'énervement, de la colère, de l'excitation, du stress ... On connait tous un petit ange capable de se transformer en ouragan ! Alors on lui apprend à se calmer quand il est intenable, et on lui donne tous les outils nécessaires. Même dans le futur, un enfant qui a appris à se maîtriser est un adulte beaucoup plus serein également.
Bref, ça va apprendre à notre enfant à décompresser, relâcher la tension, à se recentrer, mais aussi à être plus attentif à son propre corps et au monde qui l'entoure ! Avec le Yoga, on lui donne une conscience et une confiance accrue, et on lui fait gagner en souplesse et en équilibre (que cela soit physiquement, ou mentalement).
Dernièrement, on ne va pas se mentir ... Mais l'idée d'un moment parent / enfant pareil nous fait frémir ! Une séance de Yoga, ça promet des rires, de la complicité, des câlins, et plein de choses à partager avec son bambin ! Alors on lui fait suivre des cours ou on lui apprend à la maison, peu importe, mais en tout cas on s'y met aussi. Et on partage !
Le meilleur moment pour mettre en place une routine anti-stress chez l'enfant c'est bien évidemment avant qu'il ne soit en pleine crise. Le cerveau gelant complètement quand il est sous pression, on comprend mieux qu'il faille vraiment des outils que l'enfant maîtrise et qu'il ait déjà testé en période de calme, afin qu'il puisse les utiliser par automatisme lorsqu'il n'est plus capable de réfléchir. Sachez donc que si votre enfant est déjà excité, c'est trop tard ... Attendez plutôt la prochaine période de calme !
N'oubliez pas non plus qu'il faut être régulier ! Mieux vaut de petites séances plus souvent qu’une énorme séance une fois toutes les lunes. C'est encore une question d'habitude ici : il n'y a pas de mal à ne pas être régulier, mais pour de meilleurs résultats, la constance prime !
Évidemment, pas question d’imposer à votre bout d’chou une séance complète ou un peu trop "hard-core" d’adulte ! Les séances pour enfants sont beaucoup plus axées sur l’imagination, le calme, et le jeu. Après tout, il faut parvenir à susciter leur intérêt et, pour cela, un côté ludique est indispensable. Faites également attention au fait que, leur concentration demande plus d’effort que celle d’un adulte, un cours pour enfant doit être plus court qu’une séance pour adulte. Il faut donc adapter la séance à ses participants !
Mais dans tous les cas, nous, on aime ! Et si ça peut parvenir à calmer notre enfant, tout en lui donnant plein de clés pour le futur ... On dit oui !