Le doudou d’un enfant peut être tout et n’importe quoi ! Un morceau de tissu informe, une vieille couverture, une poupée de chiffon toute usée. L’enfant n’accorde que peu d’importance à l’apparence de ceui-ci. Les enfants sont plutôt sensibles à la matière ou à l’odeur qu'il dégage. A travers lui, il va essaie de rechercher une odeur qui lui rappelle sa maman ou une texture ressemblant à sa peau. Ceci va le sécuriser, le réconforter et l’apaiser. La sélection du doudou de votre enfant se fera donc naturellement. Rien ne sert ne lui imposer une peluche ou une poupée !
La question est délicate ! Bien que le doudou soit sacré pour votre enfant, il convient de le laver de temps en temps. En effet, vu que le doudou est transporté partout, celui-ci en voit de toutes les couleurser traine également n’importe où ! Il se salit donc vite. Pour une question évidente d’hygiène, il est préférable de le laver.
Pas du tout ! Tout dépend de l’enfant bien évidemment. Certains s’en passent très bien. Par contre, on ne sait pas encore pourquoi ! Que l’enfant ait un doudou ou pas, cela ne change rien dans la vie future de l’enfant.
Il n’existe pas vraiment d’âge pour cela. Une fois encore, tout dépend de la personnalité de l’enfant. Cependant, vers l’âge de 5-6, il faut commencer à raisonner son enfant. Le tout est de commencer progressivement. Pourquoi ne pas essayer de dormir une nuit sans doudou ? Si la séparation avec son doudou est vraiment insupportable, donnez-lui un doudou de substitution du type foulard avec votre parfum. Par contre, il faut absolument éviter de supprimer le doudou du jour au lendemain. La transition doit se faire petit à petit.
Le doudou est souvent indispensable jusqu’à l’âge de 6 ans. Lorsque l’enfant va commencer à grandir, il va progressivement se détacher de son doudou.
Par contre, si votre enfant a encore son doudou vers l’âge de 8 ans, il est utile de prendre rapidement un rendez-vous chez un pédopsychiatre. Vous saurez alors si vous devez vous inquiéter ou pas.
Photo : http://img.20mn.fr/