Quelques minutes seulement après avoir approché un animal, l’enfant peut avoir un écoulement nasal, des yeux rouges, une toux spasmodique, une crise d’asthme, de l’urticaire et parfois un œdème au visage. Tous ces symptômes apparaissent, bien entendu, de manière diversement accentuée selon les cas.
Contrairement aux idées reçues, quand une personne est allergique aux animaux, elle n'est pas allergique aux poils de l'animal en question, mais à la protéine Fel d1 que l'on retrouve sur la peau, dans la salive, l'urine et sur les poils.
Une allergie au chat peut aussi se traduire par une conjonctivite spectaculaire et des démangeaisons continues.
Pour ce qui concerne le chien, il est moins allergisant que son compère le chat. En effet, les symptômes principaux que son contact produit sont le plus souvent le rhume et l’asthme.
Le chat et le chien ne sont cependant pas les seuls à mettre en cause puisque chevaux, bovins, moutons, lapins, rongeurs, oiseaux et insectes peuvent aussi provoquer une allergie.
L’éviction pure et simple de l’animal est malheureusement le seul traitement efficace, si l’allergie est sévère et récidivante. Cependant, puisque cette décision est difficile et pour ne pas subir une séparation inutile, il faut s’assurer de la réelle responsabilité de l’animal dans les symptômes relevés. Mais de manière générale, les traitements classiques antihistaminiques sont, la plupart du temps, prescrits.
A titre de prévention, interdisez toujours l’accès de la chambre de votre enfant à votre animal domestique. Apprenez-lui à se coucher sur un tapis ou panier personnel, que vous laverez régulièrement. En outre, faites comprendre à votre petit qu’il doit prendre ces consignes au sérieux. Car elles sont appliquées pour son bien. Apprenez-lui aussi et, le plus tôt possible, à se laver les mains après avoir caressé son petit compagnon.
Il est également recommandé de lui faire prendre l’habitude de se frotter les pieds sur un paillasson avant qu’il franchisse le seuil de sa chambre. Ainsi, il évitera ainsi d’y introduire des allergènes via ses chaussures.
Pour réduire au mieux l'exposition aux allergènes, pensez également à aérer et nettoyer quotidiennement votre maison. Faites le ménage avec un aspirateur à sac et un filtre spécial animaux. Attention à toujours bien secouer vos vêtements avant d'entrer dans une pièce, en particulier la chambre de l'enfant allergique, ou de passer vos vêtements pleins de poils dans la machine à laver.