Cela consiste à poser le bébé nu sur la mère contre sa poitrine. Il se déroule la première fois juste après l’accouchement. Il arrive parfois que la jeune maman trop fatiguée ne soit pas en état de le pratiquer. En conséquence de quoi, on demande au père de le réaliser. Cette pratique est très recommandée pour les nouveaux-nés. Il apporte un moment privilégié pour le bébé et ses parents. Ce contact a plusieurs bienfaits pour le bébé.
Le contact "bébé sur le parent" comporte plusieurs bienfaits pour le nouveau-né :
Si vous désirez faire du peau à peau avec votre bébé, faites-le, sans retenue. Puisqu’il n’y a pas d'effet contre-indiqué, que ce soit pour un bébé né à terme ou un bébé prématuré, ne vous en privez guère.
Vous pouvez commencer au lendemain de l’accouchement, une fois que la sage-femme a vérifié que votre petit est en bonne santé. Placez-le sur votre abdomen pour l’aider à appréhender son nouvel environnement. Ainsi il pourra entendre vos battements de cœur et reconnaître votre odeur. Cela l’aidera à se sentir en sécurité.
Si bébé est né prématurément et qu’il est hospitalisé à l’unité néo-natale, n’hésitez pas à vous rendre à son chevet pour le prendre contre vous. Bercez-le ainsi pendant au moins une heure par jour. Cela aidera le nourrisson à mieux réguler sa température. Mais également à prendre du poids plus rapidement, ainsi qu’à mieux respirer et dormir.
De retour à la maison, pratiquez le peau à peau aussi souvent qu’il vous plaira, et particulièrement si votre bébé a besoin de réconfort ou qu’il semble avoir mal quelque part.