Les chocs par compression et contusion engendrent des lésions tissulaires. Par la suite, les vaisseaux éclatent, ce qui provoque un épanchement sanguin et un œdème dans les tissus. Cette infiltration provoque, quant à elle, des douleurs et des gonflements.
Il se peut également que des taches bleues apparaissent et ce de façon plus ou moins rapide. Elles adoptent ensuite toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ce qui reflète, en réalité, les différentes étapes de la dégradation du sang coagulé.
Il est primordial de savoir identifier le "danger" d'un bleu. Effectivement, suivant l'emplacement du bleu et les symptômes associés, il est parfois nécessaire de consulter ou non un médecin. Voici des exemples de cas où il faut consulter un médecin :
Appliquez-y, aussi vite que possible, une poche de glace ou de l’eau très froide et ce, durant quinze minutes environ. Quant à la bosse en elle-même, vous pouvez y appuyer un objet froid et solide. Employez, par exemple, une pièce de monnaie, le dos d’une cuillère ou une pile. Pour finir, massez-la à l’aide d’une pommade adéquate mais surtout pas s’il s’agit d’une plaie ouverte.
Si votre enfant a perdu connaissance, ne fût-ce que quelques instants, vous devez consulter un médecin sans attendre. Consultez-le également s’il présente le moindre signal anormal.