Babyboom
Babyboom
Grossesse

Les nausées pendant la grossesse : comment les gérer ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Les nausées pendant la grossesse : comment les gérer ?

2 min
Éveil, Santé
Cela fait quelques jours que vous n’êtes pas bien;? Vous avez des nausées;? Vous vomissez le matin;? Bien que les nausées soient courantes durant la grossesse, elles ne sont pas souvent agréables à supporter;!;

Les premières nausées commencent à apparaitre au tout début de la grossesse et se calment vers le 3e mois. Les principales responsables de cette sensation désagréable : ce sont les hormones de grossesse ! Si certaines femmes se sentent aussi mal pendant le début de leur grossesse, c’est parce qu’elles ont une importante concentration d’HCG (une hormone de grossesse) dans le sang. Et c’est lors de la 8e et 10e semaine que ce taux d’hormone d’explose. Voilà pourquoi, les nausées commencent à diminuer après la 10e semaine.

Sachez également que toutes les femmes enceintes ne connaissent pas les nausées. Seules 50 % d'entre elles ont ce triste privilège.

Symptômes

Les symptômes sont facilement reconnaissables. Dès que vous êtes réveillée, vous vous sentez barbouillée et pas trop en forme. Parfois, vous pouvez même avoir un peu mal au cœur. Vous pouvez aussi sentir comme une envie soudaine de vomir. Bien que les symptômes soient plus forts le matin, d’où le nom de « nausées matinales », vous pouvez tout à fait vomir à n’importe quel moment de la journée.

C’est une ruse du corps !

En réalité, ces nausées vous protègent de certaines aversions comme la nicotine, l’alcool ou le café. Ces trois substances sont mauvaises pour le bébé et votre corps vous le dit ! Et oui, c’est bien une ruse de votre corps pour vous empêcher de consommer certains aliments. Certaines femmes peuvent même refuser de manger de la viande ou des œufs.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils afin de vous aider à mieux éviter le plus possible les nausées matinales :

- Boire de petites quantités d’eau au cours de la journée
- Evitez les odeurs trop fortes (café, formages forts, plats épicés)
- Essayer de manger des petites quantités régulièrement
- Eviter d’avoir trop souvent le ventre vide, c’est  le meilleur moyen pour avoir la nausée
- Eviter au maximum les endroits enfumés
- Faire la cuisine peut provoquer la nausée chez certaines femmes
- Aérez-vous le plus possible
- Essayer de rester sereine, trop s’exciter provoque du stress et peut aussi vous donner la nausée
- Les aliments riches en protéines et en glucides aident à lutter contre les nausées
- Prenez toujours un petit-déjeuner
- Le gingembre peut aider à calmer les nausées. Parlez-en avec votre médecin afin qu’il vous conseille

Faut-il s’inquiéter ?

Si les nausées persistent au-delà du 1er trimestre, mieux vaut consulter un médecin. Certaines nausées peuvent être plus sérieuses et révéler un problème plus important comme une gastro-entérite, un môle hydatiforme, ou même une appendicite.

Si vos nausées vous empêchent d’avaler quoi que ce soit, une visite médicale est recommandée. Il est important de ne pas perdre trop de poids au début de votre grossesse. De plus, vous risquez de vous déshydrater, ce qui est très mauvais ! Selon votre « degré de nausées », une hospitalisation peut être envisagée afin de vous mettre sous perfusion.

Cependant, sachez que cela reste assez rare. La plupart du temps, il s’agit seulement de sensations désagréables qui passent au fur et à mesure que votre grossesse progresse.

 

Photo : http://static.lexpress.fr/

Et encore plus de ...
Santé grossesse