Bébé est plus agité ? Vous avez l'impression de lui donner plus souvent à manger ? Il pleure plus que d'habitude ? Alors il est en plein pic de croissance, et donc en quête d'un nouveau rythme de vie. Cela fait partie intégrante de son développement alors pas d'inquiétudes. Laissez le boire à sa soif, et manger à sa faim !
C'est de la naissance à ses 1 an, que bébé va traverser des pics de croissance, qui indiquent son développement.
Il faut noter que les pics de croissance ne se manifestent pas chez tous les bébés, mais chez beaucoup d'entre eux. Pendant quelques jours, bébé va beaucoup pleurer et se montrer plus agité que d'habitude.
Bébé va constamment demander la tétée, qu'il soit nourri au biberon ou au sein. En général, un pic de croissance dure de 24 à 48h mais cela peut aussi s'étendre sur quelques jours.
Les jours suivant un pic de croissance, votre bambin va faire d'énormes progrès : développement de ses capacités motrices et intellectuelles, apparition du sourire, commence à se retourner et attraper des objets etc.
Quoi qu'il en soit, gardez en tête que ces périodes sont temporaires. On vous montre quand est-ce que les pics de croissance ont lieu.
Chaque enfant étant différent et donc les pics de croissance ont lieu à différents moments. Mais en moyenne, voici quand elles apparaissent :
Pendant ces périodes, bébé aura besoin d'une alimentation plus intense que d'habitude, et beaucoup plus besoin d'attentions (câlins, bisous etc.)
Cela n'est pas facile pour la maman, car le sommeil de bébé est saccadé car il ne semble jamais être rassasié, et cela est épuisant. Durant ces périodes, il va falloir faire preuve de patience. La meilleure méthode est d'être à l'écoute de bébé et de ses besoins.
Si vous allaitez et que vous avez l'impression de ne pas produire assez de lait et d'avoir les seins vides (surtout en fin de journée), pas d'inquiétudes. Plus bébé va téter, plus vous allez augmenter votre production de lait et donc vous allez pouvoir répondre à ses besoins plus. facilement. Dans ces périodes, il est aussi très important de faire des câlins peau contre peau avec bébé, pour l'apaiser et le rassurer dans cette période difficile.
Voici quelques conseils pour aider bébé et vous à traverser au mieux les pics de croissance :
Prenez soin de vous autant que vous prenez soin de bébé. Ne doutez pas de vous. Pensez à vous pouponner, vous faire de bons petits plats, regarder votre série préférée pour ne pas délaisser votre santé (mentale et physique) lors de ces moments difficiles !