Babyboom
Babyboom
Grossesse

Les règles anniversaires : on vous explique de quoi il s’agit

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Les règles anniversaires : on vous explique de quoi il s’agit

2 min
Éveil, Santé
Les règles anniversaires (autrement nommées métrorragie), sont des saignements qui peuvent apparaître dans certains cas, notamment en période de grossesse.

Qu’est-ce que les règles anniversaires ?

Comme vous le savez sans doute, il n’y a généralement pas de règles en période de grossesse. En effet, lors de la grossesse, les cycles menstruels sont à l'arrêt. Point de muqueuse utérine à évacuer, car l’ovule est fécondé.

La métrorragie est le terme médical désignant les saignements hors règles. Elle peut se produire pendant la puberté, durant la grossesse, entre les règles « classiques », pendant ou après un rapport sexuel ou encore après la ménopause.

Sachez que les règles anniversaires sont présentes au premier trimestre de grossesse et restent moins abondantes que des règles classiques. On les appelle "règles", mais nous allons voir que ce n’est pas tout à fait la même chose, et ce malgré des saignements plus ou moins abondants.

Reconnaître et expliquer les règles anniversaires

Si vos saignements sont d’un rouge vif et assez conséquent, alors il s’agit peut-être d’une fausse-couche. Auquel cas, il faut vite consulter. Cela peut être aussi une grossesse extra-utérine, lorsque les saignements sont de couleurs brunes. À moins qu'il s'agisse d'une grossesse molaire, soit une augmentation du volume de placenta, sans qu’il y ait d’embryon. Cela reste néanmoins fort rare. Il faut dès lors consulter un médecin pour un examen complet.

La nidation, c’est quand l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse utérine. Ce phénomène se produit dix jours après la fécondation et provoque des saignements qui durent 1 à 2 jours. Ils sont dûs à la rupture de petits vaisseaux sanguins. Ces saignements sont parfois confondus avec des règles menstruelles mais ce sont bien des règles anniversaires. Elles peuvent dans certains cas s’accompagner de vomissements.

Certaines petites lésions peuvent également provoquer des saignements et font partie des fameuses métrorragies. Parfois, il arrive qu’aucune cause ne soit trouvée aux saignements en période de grossesse.

Et encore plus de ...
Santé grossesse