Babyboom
Babyboom
Grossesse

Les varices enceinte : quelles sont les causes et comment les soulager ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Les varices enceinte : quelles sont les causes et comment les soulager ?

2 min
Éveil, Santé
Fréquentes et très inconfortables, les varices enceinte restent sans danger pour votre santé. Comment les soulager ? Voici quelques solutions !

Enceinte, vous avez des varices. Est-ce grave ?

Les varices sont des veines qui se dilatent. Elles peuvent causer des douleurs légères mais continues de même qu’une sensation de lourdeur.

Bien que les varices puissent être douloureuses et vous démanger, elles sont surtout gênantes pour des raisons esthétiques. Ce n’est que dans de rares cas qu’elles sont à l’origine de problèmes circulatoires chroniques ou de caillots de sang. En effet, seulement 5% des personnes qui ont des varices développent de petits caillots de sang dans les veines.

En revanche, si vous remarquez une zone sensible et rouge à la surface d'une varice, accompagnée de fièvre, d'une douleur à la jambe, ou d'un pouls rapide, veillez à contacter immédiatement votre gynécologue-obstétricien. Si votre pouls est rapide et que vous avez du mal à respirer, cela peut être les signes d'une embolie pulmonaire. Contactez alors les urgences.

Quels en sont les causes ? 

Les varices sont souvent héréditaires. Si un parent (mère ou père, voir grand-parent) en a (ou en a eu), il y a de fortes chances pour que vous en ayez aussi. Cependant, elles peuvent être causées par les hormones de grossesse.

Comment prévenir leur apparition ?

Afin de limiter l’apparition des varices lorsque vous êtes enceinte, il faut :

  • Eviter de mettre trop de pression sur les jambes durant la grossesse.
  • Faire de l'exercice tous les jours : que ce soit une simple balade, des activités douces aux mouvements lents comme la natation, le yoga, etc.
  • Surélever les pieds et les jambes aussi souvent que possible. D’ailleurs, s'allonger sur le côté gauche diminue la pression de l'utérus sur la veine, et aide à réduire la pression sanguine dans les membres inférieurs.
  • Avant de se lever le matin, enfilez des bas de maintien. Ainsi, vous éviterez que trop de sang ne s'accumule dans les jambes.
  • Ne pas rester debout trop longtemps.
  • Ne pas croiser les jambes quand vous êtes assise.

Comment me débarrasser de mes varices ?

Il arrive que les varices disparaissent d'elles même 3 à 4 mois après la naissance du bébé. Mais au cas où elles deviennent gênantes, vous pouvez les faire enlever chirurgicalement. Si vous êtes tentée par une telle opération, il est préférable d'attendre d'avoir eu tous les enfants que vous souhaitez, car les varices peuvent empirer à chaque grossesse. Ce que vous pouvez faire :

  • Eviter les sources de chaleur et les bains trop froids. L'idéal est de rester à température du corps, c'est à dire 37 degrés.
  • Surélever les pieds et les jambes aussi souvent que possible.
  • Se reposer
  • Avoir des chaussures confortables : pas de bottes serrées ou des talons aiguilles...
Et encore plus de ...
Santé grossesse