Babyboom
Babyboom
Bébé

Mon enfant est jaloux au sein de la famille : que faire ?

3 min
Développement de bébé
Bébé

Mon enfant est jaloux au sein de la famille : que faire ?

3 min
Éveil, Santé
Appréhender un enfant jaloux au sein de la famille n'est pas une mince affaire... Comment s'y prendre ? Quelle attitude adopter ?

Comment gérer la situation ?

Vous le constatez avec regret : votre enfant est jaloux. Dès que vous accordez un peu d’attention à son frère ou à sa sœur, c’est la même rengaine : votre petit bout commence à pleurer, à vous interpeler, à faire une bêtise... Bref, il fera tout pour attirer votre attention comme si vous ne deviez-vous intéresser qu’à lui. C’est "MA maman" est devenu sa phrase préférée et sa maman, il ne veut pas la prêter !

Pas facile de trouver une réponse adéquate au sein de la fratrie… Pourtant si votre enfant est jaloux, c’est qu’il manifeste de l’amour et qu’il s’interroge sur sa place au sein de la famille. Il est inquiet. Est-il à la hauteur de son frère ou de sa sœur, si grand(e), si fort(e), si doué(e) ou si petit(e) et si adorable ? Est-il toujours autant aimé ?

Cette réaction est presque incontournable et souhaitable !  Car ce sentiment va contribuer à construire son identité et sa personnalité qu’il va ébaucher en fonction des autres. Face à son frère ou à sa sœur, il va cultiver sa différence et développer ses compétences. A condition que sa jalousie soit tolérée au sein de la famille.

Comment rassurer votre enfant jaloux ?

Si votre petit ne peut pas l’exprimer, il risque de culpabiliser et de s'enfermer dans une confrontation systématique avec ses frères et sœurs. Autant lui demander ce qui ne va pas et lui laisser exprimer ses sentiments, même si vous les jugez négatifs. Expliquez-lui que c’est un sentiment naturel et qu’il est normal qu’il existe des tensions entre les membres de sa famille.

Pour le rassurer, bien sûr, vous pouvez lui expliquer que vous aimez chacun de vos enfants et de la même façon. Mais le mieux est encore de valoriser certains aspects remarquables de sa personnalité et de consacrer un temps spécifique à chaque enfant. Organisez des têtes à têtes, une fois avec papa, une fois avec maman. Privilégiez des activités en duo et montrez-lui qu’il a ses propres compétences et aptitudes. De cette façon, votre "petit jaloux" se sentira valorisé pour ce qu’il est : il sera plus serein et tolérant lorsque vous vous occupez des autres.

Aidez votre enfant à comprendre ses sentiments

Le fait que votre enfant ressente de la jalousie envers son frère ou sa sœur peut être troublant pour lui, et pour les parents. Ressentir de la jalousie peut également le faire culpabiliser. Mais c'est un enfant. il ne contrôle pas réellement ses sentiments. C'est pourquoi, il faut l'aider à lui faire admettre que la jalousie ne mène à rien et lui rappeler que ses parents l'aiment tout autant que son frère et/ou sa sœur.

Faites en sorte de dédramatiser la situation en lui expliquant calmement qu'il ne faut en aucun cas avoir peur de ses sentiments et de les exprimer. Votre enfant est encore petit. Avec le temps, il comprendra qu'il ne sert à rien d'être jaloux, qu'il n'y a pas lieu de l'être.

Rassurez-le et n'oubliez pas que la communication est primordiale. En exprimant ses sentiments, votre enfant mettra des mots sur ce qu'il ressent au fond de lui.

Pour finir, il est essentiel d'isoler les actes. Prenez-le à partie et entamez le dialogue à deux. Enfin, montrez-lui que vous êtes à son écoute et que vous comprenez très bien ce qu'il ressent. Il ne faut en aucun cas utilisez le "tu" car celui-ci dénonce. Et dans cette situation ce n'est pas la chose à faire.

Et encore plus de ...
Développement de bébé