Leurs causes ne sont pas bien connues. On pointe souvent du doigt la plus forte dose d’hormones et, surtout, de hCG, l’hormone détectée par le test de grossesse, et d’œstrogènes. Mais cela n’explique pas tout.
De toute évidence, les nausées et vomissements dus à la grossesse n’ont pas la même intensité chez toutes les femmes enceintes. Ils peuvent être très pénibles, surtout si vous devez souvent vomir, si vous vous sentez nauséeuse toute la journée et si vous êtes très fatiguée.
Faites une pause de temps en temps et, si possible, accordez-vous une petite sieste l’après-midi si vous en ressentez le besoin. Plus vous serez reposée, moins vous souffrirez de nausées.
Dans des cas très exceptionnels, chez 0,5 à 2 % des femmes enceintes, les vomissements liés à la grossesse prennent une ampleur disproportionnée : ces femmes sont incapables de garder quoi que ce soit et régurgitent absolument tout. En termes médicaux, elles souffrent d’hyperemesis gravidarum, qui se manifeste par une déshydratation et une perte de poids, des urines peu abondantes et une haleine sentant le fruit. Évitez que les choses ne dégénèrent à ce point et consultez un médecin à temps.
Astuce : Aux Pays-Bas, un centre de soutien vient en aide aux femmes qui souffrent de nausées matinales extrêmes ou d’hyperemesis gravidarum.
Cet article a été écrit en partenariat avec Mama Baas.