Babyboom
Babyboom
Grossesse

Peau sèche pendant la grossesse, que faire ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Peau sèche pendant la grossesse, que faire ?

2 min
Éveil, Santé
Peau sèche pendant la grossesse : les hormones modifient l’équilibre de la femme enceinte et provoquent une sécheresse cutanée. On vous explique pourquoi...

Peau sèche pendant la grossesse, quelles sont les causes ?

La peau est naturellement riche en eau, ce qui lui permet de rester très souple et élastique.

Pendant la grossesse, la femme subit de nombreuses modifications hormonales. Prolactine, progestérone et œstrogènes… ces hormones sont produites en plus grande quantité. Pour autant, cette modification des hormones a un impact sur la qualité de la peau.

L’activité des glandes sébacées est perturbée. Dès les premiers mois de la grossesse, la peau devient bien plus sèche. Et après l’accouchement, la production hormonale revient à la normale.

Quels sont les symptômes ?

Voici les symptômes les plus communs d’une peau sèche pendant la grossesse :

- votre peau vous tiraille

- des démangeaisons, qui donnent envie de se gratter

- une peau rugueuse et terne

- des rougeurs, des craquèlements, des fissures, des gerçures...

Comment éviter la peau sèche pendant la grossesse ?

Il est nécessaire d’hydrater sa peau, à l’aide de soins adaptés. Plusieurs mesures hygiéno-diététiques permettent également de prévenir l’assèchement cutané chez la femme enceinte.

Bien hydrater sa peau

Il existe différents types de soins qui permettent d’hydrater sa peau que ce soit le corps ou le visage. Les crèmes et baumes pour le visage et pour le corps hydratent en profondeur la peau et permettent de lutter contre la peau sèche pendant la grossesse. Un seul mot d'ordre : prendre soin de sa peau...

Boire suffisamment d’eau et avoir une alimentation équilibrée

Pendant la grossesse, les besoins en eau sont plus importants. Ainsi, pour prévenir de l’assèchement cutané et pour conserver une peau bien hydratée, il faut boire régulièrement de l’eau au cours de la journée (environ 1 litre par jour).

Privilégiez les aliments riches en vitamines, en zinc et en acides gras essentiels, ils permettent notamment d’éviter l’assèchement de la peau pendant la grossesse.

Avoir une hygiène corporelle saine

Il est recommandé de ne pas se savonner trop souvent. Une hygiène corporelle qui serait excessive abîmerait la peau et favoriserait l’assèchement cutané. Privilégiez les douches aux bains

Protéger sa peau

Vous devez protéger votre peau des agressions extérieures, il est donc recommandé de :

- Ne pas s’exposer au soleil entre 12 h et 16 h en été, porter une protection solaire

- Se rincer à l’eau claire après une baignade dans la mer ou dans la piscine (l’eau salée et l’eau chlorée assèchent la peau)

- Porter des gants pour faire le ménage ou la vaisselle, n’utilisez pas de produits ménagers chimiques

- Porter des vêtements en coton ou en soie.

Et encore plus de ...
Santé grossesse