La constitution d’une bonne pharmacie dépend de divers facteurs liés au type de vacances pour lequel vous avez opté et aux personnes qui vous accompagnent :
Préparez une pharmacie de voyage spécifique pour vos enfants, pour ne pas risquer de vous tromper.
Avant le départ, vérifiez la date d’expiration de vos médicaments. Faites-le au moins une semaine au préalable, pour disposer de suffisamment de temps pour pouvoir vous rendre dans votre pharmacie habituelle et, si nécessaire, contactez votre médecin traitant pour avoir les ordonnances.
La crème solaire perd également de son efficacité. Sur tous les produits solaires, un symbole vous indique combien de temps ils peuvent être utilisés après ouverture.
Demandez l’autorisation à votre médecin traitant de l’appeler ou de lui envoyer un mail pour obtenir des conseils en cas de problème médical.
Dressez une petite liste plastifiée avec les numéros d’urgence. Glissez-en une dans votre sac à main (avec votre carte d’identité), une dans la voiture, une dans votre trousse de toilette et une dans votre trousse de premiers soins (c’est toujours dans ce genre de moment que votre GSM décide de déclarer forfait et vous empêche de trouver un numéro dans votre répertoire).
Préparez également une petite fiche plastifiée reprenant les allergies et maladies connues et les médicaments pris habituellement. Votre enfant est allergique à la pénicilline ? Il a du diabète ? N’oubliez pas qu’il existe un risque qu’il vous arrive quelque chose et que vous ne puissiez pas donner les informations utiles en situation d’urgence. Think worst case scenario.
Glissez les objets suivants dans votre ‘trousse-au-cas-où-parce-que-ca-arrive-toujours-pendant-les-vacances’.
Paracétamol : en sirop ou en suppositoires. Mieux vaut opter pour le sirop qui permet un meilleur dosage en fonction du poids. Le suppositoire présente néanmoins une certaine utilité en cas de vomissements ou si l’enfant refuse d’avaler le sirop. À administrer toutes les 6 heures au besoin. Chez les enfants plus âgés, les comprimés (orodispersibles) ou les sachets peuvent constituer une bonne alternative.
Ibuprofène. En cas de forte fièvre ou de douleurs intenses, peut être donné en alternance avec du paracétamol. Maximum 3 x par jour en fonction du poids. Ne pas administrer en cas de contrindication médicale, tels que problèmes gastriques ou rénaux. Ne pas avaler l’estomac vide.
La règle d’or : réhydrater ! Optez pour les solutions de réhydratation orales (en cas de vomissements ou de diarrhée). Réintroduire une alimentation normale, légère et digeste le plus rapidement possible.
Sirop à base de dompéridone ou Motilium en concertation avec votre médecin et sur prescription. Uniquement en cas de besoin impérieux et en l’absence de contrindications.
Éventuellement, des probiotiques ou une levure comme l’Enterol (disponible en sachets pour les petits enfants et en gélules pour les adultes).
Vous partez dans un pays tropical ? Prévoyez un antibiotique adapté étant donné que, dans ces pays, ces problèmes sont souvent occasionnés par une bactérie. À n’utiliser que sur avis médical.
Rangez votre trousse de premiers soins dans un endroit aisément accessible.
Prévoyez suffisamment de vêtements de rechange en cas de mal des transports.
N’oubliez pas que les enfants ont des petites oreilles sensibles. La différence de pression peut les faire hurler sans discontinuer pendant des heures durant le vol (ne vous attendez dans tous les cas pas à un agréable vol, dans la mesure où votre petit monstre ne risque pas de se tenir tranquille pendant tout le trajet). Faites boire ou mastiquer les bébés ou petits enfants pendant les phases de décollage et atterrissage. Tenez-les bien droit.
S’ils sont déjà légèrement enrhumés ou ont un problème connu aux oreilles (qui va s’intensifier en raison de la différence de pression), un antidouleur et un bon spray nasal avec sérum physiologique administrés une petite demi-heure avant le départ peuvent faire des miracles. Demandez conseil à votre médecin.
Conservez vos médicaments indispensables (vitaux) dans votre bagage à main. Avant le départ, demandez à votre médecin (traitant) de vous faire une attestation prouvant la nécessité du médicament. Tenez compte de la quantité maximale admise de liquide (100 ml).
Les aliments pour bébé (lait et petits pots) sont autorisés dans les bagages à main. La quantité dépend de ce dont vous avez besoin pendant le vol.
Attention : les produits anti-moustiques à base de DEET ne sont généralement pas autorisés dans les bagages à main.
Prévoyez éventuellement ce qui suit :
Demandez conseil à l’Institut de médecine tropicale ou à votre médecin.
Par Dr. Sofie Vanderoost – Médecin généraliste