Babyboom
Babyboom
Bébé

Les raisons pour lesquelles bébé pleure de façon incontrôlable !

2 min
Développement de bébé
Bébé

Les raisons pour lesquelles bébé pleure de façon incontrôlable !

2 min
Éveil, Santé
Parfois, bébé pleure sans raison apparente et sans plus s’arrêter. Impossible de l’apaiser, on se sent souvent désarmé et cela est très frustrant ...

« Period of Purple Crying »

Votre bébé pleure sans s’arrêter et vous avez beau tout essayer, rien ne parvient à l’apaiser ? Il vous arrive de vous remettre totalement en question dans ces moments-là ? Peut-être même de douter de vos compétences de parents ? Rassurez-vous, vous ne faites pas mal les choses ! Votre bébé peut simplement être dans sa « Period of Purple Crying » (« Période de Pleurs Violets » en français).

C’est le Dr Ronald Barr, pédiatre, qui a mis les mots sur cette phase du développement chez l’enfant : « The Period Of Purple Crying ». Selon lui, cela est tout à fait normal et intervient au cours des premiers mois de vie.

« Purple »

Le mot « Purple » (« Violet » en français), n’a pas été choisi au hasard. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que votre bébé devient violet en pleurant, mais bien un acronyme qui décrit ce que parents et bébés traversent. Chacune de ses lettres correspond à une caractéristique de ces fameux pleurs :

  • « P » = « Peak Crying » Autrement dit l’intensité des pleurs augmente chaque jour un peu plus. Elle atteint son pic au bout de deux mois de vie environ.
  • « U » = « Unexpected » En effet, ces pleurs sont inattendus. Ils commencent et se terminent sans raison précise.
  • « R » = « Resistant » Cela est dû au fait que bébé se montre hermétique à chacune de vos tentatives d’apaisement.
  • « P » = « Pain » Pour la douleur que votre enfant semble subir. Nous insistons bien sur le mot « semble » car en réalité, il ne se met pas à avoir mal en un instant. Si jamais cela est le cas, ne vous inquiétez pas, d’autres symptômes vous mettrons la puce à l’oreille.
  • « L » = « Long Lasting » Puisque ces pleurs peuvent durer plusieurs heures.
  • Enfin le « E » = « Evening » car les pleurs se manifestent le plus souvent le soir.

Combien de temps ?

Rassurez-vous, le mot « période » signifie que les pleurs ont un début et une fin. Cette période peut durer longtemps et être très intense et fatigante mais il est rassurant de se dire qu’elle ne sera pas éternelle. Généralement, ces crises de larmes s’arrêtent naturellement entre 3 et 5 mois. Les scientifiques ont même décidé d'examiner différentes espèces animales afin de voir lesquelles passent par ce stade de développement. Jusqu'à présent, la réponse est : toutes ! Oui, tous les animaux testés pour l'allaitement ont un stade de développement similaire : ils pleurent tous plus dans les premiers mois de leur vie. Sachez donc que vous n'y êtes pour rien. Inutile alors de douter de vos compétences de parents ...

 

Et encore plus de ...
Développement de bébé