Babyboom
Babyboom
Bébé

Pourquoi jouer avec son bébé est-il si important ?

3 min
Développement de bébé
Bébé

Pourquoi jouer avec son bébé est-il si important ?

3 min
Éveil, Santé
Jouer avec votre bébé est une affaire très sérieuse. C'est le meilleur moyen de s'éveiller et d'acquérir de nouvelles compétences...

Aussi important que les câlins, le temps de jeu est un moment magique entre vous. Non seulement il permet d'établir un nouveau type d'échanges mais en plus, vous vous mettez à sa portée et entrez sur son territoire. Quelle fierté et quel plaisir pour lui.

Découvrir son bébé

De votre côté, vous allez découvrir une facette cachée de sa personnalité qui va sans doute vous surprendre.

Un bébé est bien sûr attiré par les choses matérielles, mais il préfère les gestes, les regards, les sons des personnes qui l'entourent. Alors, privilégiez cette opportunité pour faire des mimiques et voir comment votre petit essaye de répéter ces gestes.

Par exemple, jouez avec les ombres en créant des formes de chiens ou de lapins qui lui plairont beaucoup. Chantez des chansons et profitez-en pour lui faire des chatouilles. Ce sont des choses simples mais qui, pendant les premiers mois, attireront plus son attention que n'importe quel autre objet. Un bébé équilibré et bien portant est un bébé qui joue. L’envie de jouer est le signe d’une bonne santé physique et mentale.

Jouer avec bébé aide à son développement

Le rôle du jeu est primordial dans la construction de sa personnalité et de son développement. Bébé va développer ses capacités :

  • Sensorielles : audition, toucher, odorat.
  • Cognitives et intellectuelles : créer, imaginer, observer, manipuler, expérimenter, raisonner.
  • Motrices : les jouets stimulant la motricité aident un petit enfant à se servir harmonieusement de son corps (bouger, se déplacer, grimper).
  • Affectives : ce type de jouet offre la possibilité à l’enfant d’exprimer sa tendresse mais parfois aussi son agressivité. C’est avec ces jouets que le petit créera les liens les plus durables mais aussi privilégiés.

Chez un bébé de 5 mois, le goût et le toucher sont déjà très développés ainsi que sa capacité de prendre des objets avec les mains. C’est pour cette raison que c’est le moment idéal pour lui laisser prendre des hochets qui font du bruit ou d’autres objets à saisir entre les mains (bouteille en plastique, clés...).

On peut aussi lui offrir des jeux musicaux, mobiles, tapis d’éveil, anneaux à mordre, hochets ou poupées.

Il existe de nombreux types de jeux, qui sont bons pour la croissance des enfants. Chaque jeu permet aux enfants de travailler et de mettre en œuvre différentes compétences. Plus le jeu est diversifié, plus il est instructif pour les enfants.

Pour les parents, il est parfois difficile de voir tous les jouets sur le sol de la chambre mélangés. Si le rangement est nécessaire, c’est un moyen constructif qui permet à l'enfant de développer son imagination, sa créativité en utilisant et transformant ses contraintes.

La présence des adultes

Les adultes peuvent être présents pendant que le bébé joue, mais sans vraiment être là. Par exemple, cela n'a aucun sens de construire de belles pyramides pour les bébés. Vous devez attendre que votre enfant "demande" de l'aide. Il vous suffit d'être bienveillant et de laisser vos enfants vous guider tout au long du jeu.

Même si les parents sont de plus en plus fatigués par leurs vies professionnelles et passent moins de temps à jouer à des activités amusantes, le jeu est bon pour tout le monde. C’est un bon moment de partage et une manière de déstresser du quotidien.

Et, si cela ne vous plaît vraiment pas, il y aura de petits établissements dans toutes les villes, comme des ludothèques, qui permettront aux enfants d’avoir accès à des jeux tout en étant encadrés par des spécialistes.

Et encore plus de ...
Développement de bébé