Babyboom
Babyboom
Bébé

Comment préparer le meilleur des Noël avec bébé ? C'est parti !

3 min
Famille
Bébé

Comment préparer le meilleur des Noël avec bébé ? C'est parti !

3 min
Éveil, Santé
Les guirlandes colorées arpentent les rues, les cheminées fument et on entend déjà Mariah Carey (ou Franck Sinatra)... il est temps de préparer le meilleur des Noël avec bébé !

Préparer Noël avec bébé : La To-do-List !

La décoration du sapin

À Noël, habiller le sapin c’est obligatoire... et ça amuse énormément les enfants. Voici comment préparer vos propres guirlandes et boules de Noël. Pour cela il vous faut :

  • Des boules transparentes en plastique, disponibles dans les magasins de loisirs créatifs
  • Des paillettes, des petites figurines, du papier, du coton … tout ce qui vous plaira pour garnir les boules
  • Un peu de colle, une paire de ciseaux, de la peinture et des feutres

Laissez-les enfants fabriquer, remplir et décorer. Pensez également aux décorations en pâte à sel, très facile à réaliser. Un bout de ficelle, 2h au four et le tour est joué. Sapin réussi à coup sûr.

Les cartes de Noël

Une année vient de s’écouler, et il est bon d’envoyer ses meilleurs vœux aux personnes qui vous sont chères. On reste traditionnel, et on envoie une belle carte faite par les bouts de chou, qui ornera surement la cheminée de papi-mamie un bon bout de temps. En forme de sapin, de tête de cerf, avec ou sans paillettes. Tout est permis, laissez libre cours à l’imagination des enfants.

Le calendrier de l’avent

Pour contrer leur impatience face au jour de Noël, pensez à fabriquer votre propre calendrier de l’avent. Et laissez les enfants faire le décompte avant l’arrivée du père Noël, en cochant chaque jour de décembre. Très pratique pour les aider à se situer dans le temps. 

Les cadeaux de Noël

Alors que les plus grands ont déjà fait leur liste au père Noël depuis des semaines, bébé lui, ne le connait pas encore, c’est donc maman qui s’occupe de ses cadeaux. Mais qu’offrir à un bébé de quelques mois ? Ils sont déjà tellement gâtés ces p’tits loulous. Pas évident, surtout lorsqu’il faut aider la famille et les amis en mal d’inspiration.

Vêtements : Même si le placard déborde, il reste toujours un peu de place pour un nouveau manteau, ou de belles petites chaussures.

Jouets d’éveil : Pour nos petits bliblivores ou musiciens, pensez aux livres ou aux jouets sonores (pour les parents assez zen pour écouter en boucle les comptines d’enfants). N'oubliez pas d'acheter un stock de piles : elles ne sont jamais incluses dans les jouets du Père Noël !

Sa première poupée : Pour une fille, une jolie poupée peut faire un très beau cadeau. Avec les années, elle la dorlotera, l’habillera, la coiffera… comme une vraie petite maman.

Jouets de bain : On n’y pense pas assez souvent, mais cela peut faire un super cadeau. Il adore jouer dans son bain, à éclabousser et être éclaboussé. Allant du simple petit dauphin flotteur au bateau de pirate et tout l’équipage. Il en existe pour tous les gouts et tous les budgets.

Dinette, caserne de pompiers… : Pour les plus âgés, pensez également au garage, au marchand de légumes et autres commerces en tout genre. L’avantage de ces cadeaux est que toute la petite fratrie peut en profiter.

Nos derniers conseils

Pour les emballages cadeaux, faites très simple. Les enfants les déchirent tellement vite. 3 heures pour tout emballer, combien pour tout ouvrir ?

Par ailleurs, lors de réunions familiales, l’enfant devient souvent le centre d’attention. Profitez de ces occasions pour laisser d’autres personnes prendre bébé dans les bras, jouer avec lui et lui parler. Être l’objet d’autant d’intérêt est parfait pour favoriser son développement social et affectif, à condition de ne pas trop le brusquer.

Pour finir, après tous ces efforts, bébé aura adoré son premier Noël, même si malheureusement aucun souvenir ne lui restera. Alors on n’oublie pas d’immortaliser ce moment chargé en émotions !

Cet article provient du site Disney Baby.

Et encore plus de ...
Famille