Lorsque bébé naît, son crâne n’est pas encore complètement solidifié. Les os qui le forment ne sont pas encore soudés et sont simplement séparés par des membranes cartilagineuses, les fontanelles.
Le crâne du nouveau-né reste donc malléable pendant plusieurs semaines. Bien pratique, la souplesse du crâne facilite l’accouchement : elle permet au périmètre de la tête de s’adapter au canal vaginal.
C’est grâce à la fontanelle que les sages-femmes ou le gynécologue vont pouvoir déterminer, lors du toucher vaginal, la position de bébé avant l’accouchement. Le professionnel de la santé repère les fontanelles qui lui indiquent dans quel sens se trouve la tête de bébé.
Lors de l’examen du nourrisson, le médecin palpe les fontanelles pour détecter certaines pathologies, comme le rachitisme.
On distingue plusieurs fontanelles de bébé :
La fontanelle antérieure (grande fontanelle ou bregma) : elle est en forme de losange. Elle se trouve, presque au sommet du crâne, à l’avant.
La fontanelle postérieure (petite fontanelle ou lambda) : elle est en forme de triangle. Elle se situe à l’arrière du crâne.
C’est la fontanelle antérieure, la plus grande, que les parents d’un nourrisson peuvent facilement repérer : c’est elle qui suscitent bien des interrogations. Pourtant, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir : même s’il est possible de la voir battre ou se détendre lors des colères de bébés, à cause de l'air dans les poumons, elle est solide.
L’ossification de la fontanelle est variable d’un bébé à un autre. Chez certains bébés, elle se refermera vers huit ou neuf mois, alors que chez d’autres enfants, ce sera vers les deux ans de l’enfant, la moyenne se situant vers dix-huit mois. Entre temps vous pouvez la toucher mais attention. Bien que solide comme dis précédemment et protégeant efficacement le cerveau, il ne faut pas mettre trop de pression sur la zone tant qu'elle n'est pas totalement refermée.
Si la zone met un peu plus de temps à se refermer que d'autres bébés, rassurez-vous : ces différences de délais n’ont aucune signification et ne présagent en rien d’une maladie. Chaque bébé évolue à son rythme !