Si vous pensez être enceinte : retard des règles, nausées, douleur au niveau de la poitrine, mal de ventre… alors n'hésitez plus, faites un test de grossesse. En effet, pour en avoir la certitude, il est nécessaire de faire un test de grossesse. C'est le moyen le plus rapide, le plus souvent infaillible et efficace.
Découvrez ici quels types de tests il est possible d'effectuer :
Il est disponible en pharmacie et en grande surface. Sa facilité d’accès fait de lui la star des tests de grossesse. Le seul bémol se trouve dans le prix : il varie de 1 à 15 euros pour les modèles les plus sophistiqués et n’est pas remboursé.
Pour l’utiliser, il suffit de mettre la partie prévue à cet effet en contact avec son urine. Le test détectera alors la présence de l’hormone béta-HCG, signe d’une grossesse. Le résultat est rapide : il s’affiche après trois à cinq minutes d’attente.
Le taux de fiabilité de ces tests s’élève à 99%. Cependant, vous n’êtes jamais à l’abri d’une erreur, mieux vaut donc réitérer l’expérience une seconde fois pour vous assurer d’être bien enceinte, à moins de faire une prise de sang...
C'est semble-t-il la manière la plus fiable de détecter la grossesse. Le test sanguin est du reste toujours prescrit par un médecin, qui plus est remboursé.
Après avoir réalisé une prise de sang, il vous faudra patienter une journée avant de connaître les résultats. L’attente en refroidira sans doute certaines, les plus impatientes… Cependant, dites-vous bien qu'au contraire du test urinaire, celui de la prise de sang est 100 % fiable.
Relativement méconnu, ce test est à l'instar du test urinaire très rapide. Il dose le taux d'HCG se trouvant dans la salive. Il peut ainsi détecter une grossesse quatre jours avant la date présumée des règles. Le test se réalise seulement le matin et à jeun. On place simplement un bâtonnet sous la langue. Il faut ensuite attendre cinq minutes pour lire le résultat.
Principalement disponible sur Internet, ce test n’est toutefois pas fiable à 100%.
Inexistant il y a encore une poignée d'années, les tests connectés font leur grande apparition dans le monde de la grossesse 2.0.
Relié à un smartphone grâce à une application..., le résultat du test s'affiche sur votre téléphone. On n'arrête pas le progrès. Naturellement, le principe de l’application est bien plus développé. Mis au point par la société First Response, l’app permet de suivre la maman durant toute sa grossesse. Au tout début, par exemple, lorsque l’utilisatrice attend impatiemment que son téléphone lui annonce si oui ou non, elle est enceinte, l’application essayera de la divertir grâce à des jeux ou des quiz du type « le saviez-vous ? ».
Dans la foulée, la future maman recevra de multiples informations concernant sa grossesse et aura droit à un suivi personnalisé. Le prix du test reste tout de même élevé, puisqu'il vous en coûtera 20 euros.
À vous de choisir, et bon test !