La plupart des bébés ont la même couleur d'yeux à la naissance : des yeux bleu-gris. Ceci est dû au fait que la couche superficielle de l'iris (la partie colorée de l'œil) n'a pas encore de mélanine. Les premiers mois, seule la couche plus profonde de l'iris (de couleur bleu-gris donc) est visible. Au fur et à mesure du temps la mélanine et la luposfiscine, un autre pigment, envahissent l'iris pour lui donner sa vraie couleur. La quantité de mélanine est proportionnelle à l'intensité de la couleur. Ainsi, un iris marron en comporte plus qu'un iris bleu. Les changements de couleur s'effectuent généralement autour de 3 mois mais pour connaître la véritable couleur des yeux, il faudra attendre jusqu'à 6 à 9 mois.
En fait, tout est question d'allèle. Les allèles sont une version du gène. Il en existe de deux sortes : les allèles récessifs et les allèles dominants. L'allèle "yeux marron" est un allèle dominant, c'est-à-dire qu'il l'emportera toujours sur l'allèle "yeux bleus" qui est lui récessif. L'allèle récessif ne pourra s'exprimer qu'en l'absence d'allèle dominant. L'enfant lorsqu'il naît reçoit un allèle de la mère et un allèle venant du père. Un individu aux yeux bleus possède donc forcément deux allèles bleus. La couleur des yeux peut donc tout à fait sauter une génération !
Vous pouvez bien sûr inverser le papa avec la maman. Mais dans toutes les situations, seule la première permet de connaître la véritable couleur des yeux du bébé car on connaît la composition en allèles des deux parents. Et pour les quelques personnes qui auraient les yeux verts, sachez que l'allèle vert se situe entre l'allèle marron et l'allèle bleu. Pour que le bébé ait les yeux verts il faut donc qu'il ait reçu des allèles verts ou verts et bleus.
Envie de tout savoir sur les yeux de votre bébé ? Retrouvez nos articles sur le sujet !