L’importance du sommeil
Bien dormir permet de rester en bonne santé et de bien attaquer la journée suivante. Votre enfant a besoin au minimum de 16 à 17 heures de sommeil pour les moins de 3 ans, 12 heures pour les 3-5 ans, 10 à 12 heures pour les 5-12 ans, et 8 à 9 heures pour les ados.
Ouvrez les fenêtres
Aérez ! Ouvrir les fenêtres de vos chambres matin et soir durant 10 minutes permet de purifier l’atmosphère en vous débarrassant de la poussière, des acariens, etc., et cela qu’il fasse glacial ou non.
Ne négliger aucun repas !
Prendre tous ses repas, surtout le petit-déjeuner est particulièrement important en cette saison. Ce repas dynamise l’organisme et redonne au corps l’énergie nécessaire aux petits muscles et au cerveau.
Un peu d'exercice !
Ce n’est pas parce que les températures chutent qu’on doit arrêter d’être actif. Marcher 15 minutes par jour vous aidera à rester en forme. Vous pouvez l’exercer sur le chemin de l’école ou après le repas, le week-end partez en randonner pour admirer la nature qui fait place à l’automne. Et si vous n’aimez pas la marche, pas de souci, prenez le vélo !
Gare aux virus !
Passage obligatoire dans la salle de bain, afin de se laver les mains avant de manger, dès qu’il sort des toilettes ou encore lorsqu’il a joué dehors, etc. Essayez de lui inculquer cette bonne habitude même lorsqu’il est à l’école.
Habillez-le chaudement !
Habillez votre enfant avec pull, veste, bonnet, écharpe et même les gants si nécessaire afin de le préserver au maximum du froid Pour les chaussures, veillez à ce qu’elles soient suffisamment larges, imperméables et bien isolantes.
Attention aux poux !
Inutile de courir à la pharmacie pour acheter un produit vendu comme répulsif : son efficacité n’est pas prouvée. Par contre, vous pouvez essayer d’inculquer à votre enfant quelques principes préventifs pouvant aider à éviter les poux : qu’il évite de mettre ses vêtements (mentaux, écharpe, bonnet, etc) en contact avec ceux des autres, qu’il n’échange son bonnet, son écharpe ou ses gants avec personne.