Pendant la grossesse, il faut faire extrêmement attention aux médicaments que l'on consomme, notamment pour soigner les petits problèmes du quotidien. Qu'en est-il des remèdes naturels ? Voici ceux que vous pouvez utiliser pendant votre grossesse.
Pour lutter contre les nausées, vous pouvez prendre une infusion à base de verveine, menthe poivrée, basilic, mélisse et matricaire. Ces plantes ont des vertus pour apaiser les vomissements et les nausées. Pour ce faire, il faut préparer le mélange, idéalement en herboristerie, en mettre 4 cuillères à soupe dans de l'eau bouillante avec une cuillère à café de gingembre frais, et après 10 minutes d'infusion ajouter un jus de citron dans l'infusion. Pour que ce soit efficace, il est conseillé d'en boire six tasses maximum réparties dans la journée.
Contre la constipation, la mauve saura être votre alliée. C'est une plante riche en mucilages qui adoucissent et accélèrent le transit. Elle est trouvable en tisanes toutes prêtes. Et pour que cela soit efficace, il est conseillé d'en consommer deux ou trois fois par jour.
Pour mieux dormir, le tilleul et la mélisse sont connus pour leur effet apaisant et relaxant. Trouvables elles aussi en tisane, il est recommandé d'en consommer une demi-heure avant le coucher.
La vigne rouge et l'hamamélis sauront vous aider sans risques contre l'insuffisance veineuse. Riche en flavonoïdes, ces plantes sont vertueuses notamment contre les jambes lourdes. A prendre en cure, aussi longtemps que nécessaire, elles se trouvent souvent en gélules à prendre deux fois par jour.
La camomille saura soulager vos douleurs mammaires. Cette plante en effet possède des vertus décongestionnantes. Pour que ce soit efficace, il suffit d'appliquer des compresse imbibée trois à quatre fois par jour sur les seins, jusqu'à amélioration.
Autres plantes vertueuses, contre les douleurs, la prêle, l'ortie et la reine-des-prés conjuguent les propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes, qui soulagent les douleurs articulaires et musculaires. Elles sont trouvables en mélanges préparés à laisser infuser dans un demi-litre d'eau bouillante, et à consommer après chaque repas.
Contre les maux-de gorge, rien de tel qu'un gargarisme à base de miel, jus de citron et sel. Le citron et le miel ont des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, le sel quant à lui possède un effet antibactérien. Il suffit de diluer une pincée de gros sel, un demi-jus de citron et une cuillère à café de miel dans un verre d'eau chaude, à prendre deux fois par jour, pour apaiser le mal de gorge.
Contre les remontées acides, les pastilles Rennie sont particulièrement efficaces : elles neutralisent les brûlures d'estomac et apaisent les douleurs des reflux. Elles sont trouvables en pharmacie, en forme de comprimés à prendre quatre fois par jour maximum.
Le charbon de Belloc saura réduire vos sensations de ballonnements. Il absorbe les gaz et apaise les maux de ventre. Trouvable en pharmacie en format capsule, il est conseillé d'en prendre deux à trois fois par jour.
Les maux de dos sont fréquents lors de la grossesse. Et contre ça, le cataplasme d'argile verte est particulièrement efficace. L'argile verte est à mélanger dans un peu d'eau chaude de façon à avoir une pâte à étaler sur une serviette, et à appliquer sur la zone douloureuse puis à laisser poser le temps que l'argile sèche.
Certaines d'entre-elles sont très concentrées et peuvent atteindre le foetus. Les médecins préfèrent déconseiller les femmes enceintes à en consommer par voies orales et préconisent plus souvent la prudence quant à leur usage par voies cutanées.
Ceci étant deux d'entre elles seront sans risques et sauront vous être utiles en cas de besoin : l'huile essentielle d'eucalyptus possède des vertus contre le rhume grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes et expectorantes. Il vous suffit d'en mettre quelques gouttes sur un mouchoir à respirer tout au long de la journée ; l'huile essentielle de lavande agit contre le stress et la déprime. Pour cela, versez en dix gouttes dans un bain chaud à 38°C, à prendre le soir.