L’utilisation du liniment en cas d’urine ou de selles n’est pas la même.
En cas d’urine uniquement :
En cas de selles ou de selles et d’urine :
Le rôle du liniment dépend de chaque marque. Certains nettoient, protègent et hydratent les fesses de bébé tandis que d’autres ne font que protéger et hydrater les fesses de bébé sans les nettoyer. Pour la grande majorité des liniments, ce sont les rôles de protection et d’hydratation qui sont prédominants.
Le liniment hydrate et protège les fesses de bébé pour éviter les érythèmes fessiers (rougeurs de la peau). Il prévient des irritations pouvant survenir à cause de ses urines. Il permet de former un film de protection entre la couche et l’urine pour protéger bébé de l’humidité. La plupart des liniments ne sont pas des nettoyants en tant que tels, ils permettent d’enlever les morceaux de selles grâce à leur effet gras et de protéger les fesses de bébé des irritations. Cependant, si bébé a la peau irritée, il vaut mieux éviter d’utiliser du liniment qui pourrait réactiver les rougeurs au lieu de les apaiser. Le liniment peut aussi être utilisé pour décoller les croûtes de lait de bébé. Pour plus d’informations concernant son utilisation pour croûtes de lait, c’est par ici !
La crème de change est un soin à base d’oxyde de zinc, elle permet d’apaiser les rougeurs de bébé et d’aider à leur cicatrisation. La crème de change est idéale pour le traitement contre les rougeurs ou l’érythème fessier contrairement au liniment qui joue un rôle de prévention de ceux-ci.
Le liniment se conserve pendant 6 mois après son ouverture. Si la date de péremption est dépassée, n’utilisez pas votre liniment.