Eviter les accidents domestiques
Il n'est pas inutile de rappeler cet adage "mieux vaut prévenir que guérir". Chacun sait que la curiosité de bébé est insatiable, et qu'elle se traduit dans bien des cas par le toucher, mais aussi par le goût, en portant à sa bouche tous ce qu'il attrape.
Aussi, ne laissez plus traîner ces petits objets apparemment inoffensifs qui, une fois ingérés, vont provoquer la panique et dans le pire des cas une intervention médicale.
Tenez toujours à distance votre bébé explorateur et ces petits objets potentiellement dangereux.
Voici quelques accidents domestiques qui doivent (et peuvent) être évités :
- se couper avec des jouets tranchants (voire des couteaux) ou se cogner contre le coin d'une table ou le rebord d’un lit
- s'étouffer avec de petits objets en tous genres
- chuter d'une chaise, d’un lit ou tomber dans une piscine
- s'électrocuter en mettant son doigt dans une prise électrique (de fait non protégée)
- se brûler avec une bougie ou en s'approchant trop près de la cheminée
- s'intoxiquer en buvant des produits d'entretien chimiques
Eh oui, tant d'accidents peuvent se produire ! C'est pourquoi - sans vouloir vous alarmer, il faut être d'autant plus vigilant à l'arrivée d'un bébé.
Petits objets à éloigner de bébé pour sa sécurité
Voici une série de petits objets et choses qui pourraient avoir des conséquences graves pour nos enfants :
- Petits objets en verre ou en autre matériel fragile : le petit pourrait les rompre et se couper.
- Fenêtres et meubles avec des coins : pour éviter que le petit se fasse mal, nous vous conseillons de mettre des angles protecteurs.
- Prises électriques et rallonges : l'enfant pourrait y mettre les doigts et prendre une décharge électrique ; les rallonges ont ceci de dangereux qu'il pourrait en tirer le fil et faire tomber ce qui y est attaché (fer à repasser, par exemple).
- Sachets en plastique et petits objets : en avalant l'objet ou en mettant le plastique devant la bouche ou le nez, l'enfant risque d'étouffer.
- Nappes : l'enfant peut tirer dessus, en faisant tomber sur sur lui tout ce que s'y trouve (plat qui sort du four, thé bouillant, verre en cristal, etc.
- Rideau : en tirant sur le rideau, c'est la tringle mal fixée qui peut tomber sur la tête de bébé .
- Ceintures, pelotes de laine : elles sont dangereuses parce que le petit pourrait les passer autour du cou et s'étrangler.
- Billes et calots, voire petits soldats de plomb : Ces mini-jouets qui font le bonheur du grand frère ne doivent plus être à portée des mains de bébé.