Il a une oreille tellement fine que le moindre bruit le fait sursauter. Il est extrêmement sensible à la voix humaine et plus particulièrement aux sons graves, une chance pour les papas !
Le langage ne commence pas quand un enfant se met à parler mais tout se prépare avant, quand il ne dit rien ! Bien sûr, il n’articule pas de syllabes mais il vous parle avec son corps, ses mimiques, ses pleurs. Il vous montre ainsi qu’il comprend très bien le sens de votre propos grâce à l’intonation. Tendresse, colère, inquiétude… tout passe.
Le spectacle du monde reste flou. C’est à environ 20 cm qu’il repère le mieux les objets. Fasciné par tout ce qui brille et ce qui bouge, ce sont donc vos yeux qui l’intéressent.
Du côté des couleurs, le rouge, le blanc et le noir semblent l’attirer particulièrement.
Dès la naissance, son flair ne le trompe pas. Votre odeur et le goût de votre lait n’ont plus de secrets pour lui. Cette sensation le rassure et l’apaise. Surtout, ne changez pas de parfum.
Sa peau est extrêmement sensible et vos caresses sont aussi vitales que le lait. Bien protégé et au chaud dans votre ventre pendant 9 mois, bercé par vos mouvements, il a maintenant grand besoin de retrouver, à l’extérieur, des mains qui le cajolent et le rassurent.
Ce sourire vous transportera de bonheur même si ce n’est qu’un simple réflexe. En souriant à votre tour, vous donnez un sens à son expression. Le sourire devient ainsi une vraie communication.