Babyboom
Babyboom
Grossesse

Top 10 du sac de maternité

5 min
Accouchement
Grossesse

Top 10 du sac de maternité

5 min
Éveil, Santé
La naissance de bébé approche et il est temps de préparer votre sac de maternité. Veillez à le boucler au moins un mois avant votre date prévue d’accouchement en cas de départ précipité à la maternité. Voici notre top 10 des indispensables à mettre dans votre sac de maternité pour votre séjour.

1 - Habits pour maman

La durée de votre séjour à la maternité est variable, de 48h pour les plus courtes à quelques jours.

Prévoyez d’emporter avec vous des vêtements pratiques et confortables, adaptés à l’allaitement si vous avez prévu d’allaiter Bébé. Des leggings, des t-shirts, des tuniques, un gilet, des chemises de nuit ainsi qu’une paire de chaussons et une tenue adaptée pour le retour à la maison seront essentiels pour votre confort et votre bien-être pendant cette période spéciale.

En ce qui concerne les sous-vêtements, misez pour des 2 ou 3 soutiens-gorge d'allaitement si vous allaitez Bébé, des culottes jetables pour les premiers jours, des serviettes hygiéniques et culottes confortables. N’oubliez pas d’emporter également quelques serviettes de toilette.

2 - Trousse de toilette pour Bébé

La trousse de toilette pour Bébé devra contenir les produits nécessaires à ses premiers soins. Toutes les maternités ne fournissent pas de couches, donc n’hésitez pas à vous renseigner et si nécessaire, à en prendre une certaine quantité.

La peau de votre Bébé est sensible et exige une attention spéciale dès les premiers jours de sa vie. Pour protéger dès le départ les petites fesses délicates de Bébé, pensez à intégrer dans sa trousse de toilette un onguent pour lutter contre les rougeurs. Vous pouvez choisir le Bepanthen Baby qui protège et apaise.

Pour la toilette du visage, ajoutez du lait de toilette pour Bébé mais aussi du sérum physiologique. Un thermomètre pourra vous être utile.

Si vous avez la merveilleuse opportunité de donner le premier bain à Bébé lors de votre séjour en maternité, voici quelques conseils. Ce moment marque le début d'une routine de soins où chaque geste compte. Pour laver Bébé, vous pouvez utiliser le gel lavant Bepanthen SensiControl qui protège la peau contre le dessèchement. Après avoir séché délicatement votre petit trésor dans une sortie de bain que vous n'avez pas oublié d'ajouter dans sa valise, offrez-lui une touche d'hydratation avec la crème Bepanthen Hydra qui soutient la régénération naturelle de la peau en la conservant douce et souple. Ces gestes simples et attentionnés rendront ce moment unique. Envisagez également de prendre un thermomètre de bain.

3 - Trousse de toilette pour maman

Préparez votre trousse de toilette habituelle pour votre séjour : gel douche, shampooing, déodorant, brosse à dents et dentifrice, brosse à cheveux, eau micellaire et coton, maquillage, lingettes démaquillantes.

Si vous envisagez d’allaiter Bébé, ajoutez-y des coussinets d’allaitement ainsi qu’une crème de soins pour les mamelons tel que Bepanthen Baby qui permet de protéger et de prendre soin de vos mamelons. 

4 - Habits pour Bébé

En attendant Bébé, vous avez adoré choisir sa layette et remplir sa petite armoire. Vous aurez sélectionné quelques jolies tenues pour son séjour à la maternité, mais privilégiez des habits confortables pour le changer facilement. 6 pyjamas et tout autant de body vous seront nécessaires, au minimum.

Bavoirs et autres langes seront indispensables durant les tétées et après pour le protéger des régurgitations. Deux sorties de bain vous seront aussi nécessaires, mais aussi une gigoteuse pour tenir Bébé au chaud durant la nuit, ainsi qu’un nid d'ange et son petit bonnet pour la sortie de la maternité. Cela peut surprendre mais Bébé né souvent avec les ongles longs, pensez donc à ajouter une paire de moufles en coton pour éviter les griffures.  

5 – Papiers administratifs

Indispensable pour votre séjour à la maternité, constituez un dossier maternité au cours de votre grossesse. Il contiendra les documents importants à avoir avec vous le jour de l’accouchement dont votre dossier médical ainsi que votre carte de groupe sanguin.

Votre dossier d’inscription à la maternité devra également y figurer, ainsi que tous vos documents administratifs : carte d'identité, carte d'assurance hospitalisation, livret de famille ou l’acte de reconnaissance anticipée, ...

6 – Sac pour la salle d’accouchement

Préparez un sac pour la salle d’accouchement dans lequel vous y mettrez les indispensables à avoir sous la main pour le grand jour.

Prévoyez une tenue confortable comme une chemise de nuit ou un t-shirt ample, ainsi qu’un brumisateur pour vous rafraîchir. Pensez à prendre aussi un gilet et des chaussettes en cas de frissons. N’oubliez pas la tenue de naissance de Bébé que vous aurez préalablement sélectionnée avec papa !

7 – Affaires pour papa

Et le futur papa dans tout ça ? Il vous accompagnera dans la salle de naissance et pourra peut-être rester dormir avec vous si vous avez choisi une chambre adaptée.

Des barres énergétiques pourront l’aider à tenir le coup si le temps est long en salle de naissance. Pour son séjour avec vous, il prendra quelques habits de rechange ainsi que sa trousse de toilette, sans oublier son chargeur de téléphone désormais indispensable !

8 - Bonus pour maman

De la lecture, des mots croisés, de la musique ou une tablette pourront vous aider à patienter si Bébé tarde à pointer le bout de son nez alors que le travail a commencé. Une photo de votre premier enfant ou de votre famille pourra égayer votre chambre ! Prévoyez quelques douceurs et de quoi grignoter durant ces quelques jours, vous aurez besoin de réconfort.

N’oubliez pas votre chargeur de téléphone, surtout si vous l’utilisez pour immortaliser les premières photos et vidéos de votre petit ange !

9 – Bonus pour Bébé

N’oubliez pas le doudou que vous aurez précieusement choisi et une tétine pourra également être utile pour apaiser Bébé.

10 – Bonus pour la fratrie

Si Bébé n’est pas le premier bébé de la famille, vous aurez peut-être prévu un petit cadeau pour les aînés de la part de « Bébé » ? Ils apprécieront le geste !

Bepanthen Baby et Sensicontrol sont des cosmétiques – pas sur une peau ouverte.

Cet article a été écrit en partenariat avec Bayer.

Et encore plus de ...
Accouchement