De la puberté à la ménopause, la femme connaît des cycles menstruels, qui sont en principe d'une durée de 28 jours, et dont le premier jour est le premier jour des règles. Cette date sert de base pour le calcul du nombre de semaines de la grossesse
Le cycle ovarien connaît trois phases bien distinctes.
L'ovaire est constitué d'une multitude de coques et sous l'épaisseur de leur écorce (cortex) se trouvent des petites structures : les follicules. Chacun de ces follicules contient un ovule.
Chaque mois, sous l'effet d'hormones sécrétées par l'hypophyse, glande située à la base du cerveau, un follicule se développe et grossit tout comme l'ovule qu'il contient. Ce follicule, appelé follicule De Graff, gonflé par le liquide folliculaire qu'il contient, fait une saillie à la surface de l'ovaire, se rompt et libère l'ovule. C'est l'ovulation.
Pendant toute cette période du mûrissement le follicule produit des hormones : les œstrogènes. Et sous l'effet des œstrogènes, la paroi utérine, l'endomètre, s'épaissit peu à peu et se prépare à accueillir l'œuf fécondé.
L'ovulation est donc l'expulsion de l'ovule élue hors du follicule. Cette expulsion a lieu près de 36 heures après le début du signal hormonal hypophysaire.
L'ovule libéré est happé par les franges mobiles bordant les trompes de Fallope. Engagé dans la trompe, l'ovule a entre douze et vingt-quatre heures devant lui pour être fécondé, car au-delà, il dégénérera. C'est au tiers externe de la trompe que l'ovule rencontre le spermatozoïde fécondant.
Les spermatozoïdes, une fois déposé dans le fond du vagin, à proximité du col de l'utérus, ont encore un long chemin à parcourir. Entrant par le col de l'utérus, et grâce à la glaire cervicale, ils pénètrent dans l'utérus, le traversent puis s'engagent dans les trompes. Avec un rythme de croisière d'environ trois millimètres par minute, il leur faudra de 45 minutes à 2 heures pour atteindre le lieu de fécondation.
S'ils rencontrent un ovule, cet ovule pourra être fécondé. Mais tout n'est pas encore joué, alors qu'ils sont des centaines à aborder l'ovule, un seul réussira à transpercer la zone dite pellucide qui entoure le cytoplasme de l'ovocyte. Il colle alors sa tête contre la membrane de l'ovocyte et, par fusion des membranes, les deux cellules entrent en contact. Dès sa pénétration dans l'ovocyte, le spermatozoïde perd son flagelle qui dégénère. L'ovocyte réagit à cette intrusion en modifiant ses membranes pour les rendre imperméables à d'autres spermatozoïdes.
La phase post-ovulatoire ou lutéale dure de 12 à 14 jours.
Si l'œuf n'a pas été fécondé, le corps jaune cesse alors sa sécrétion de progestérone, puis dégénère. La chute brutale des hormones dans le sang provoque de petites contractions au niveau des vaisseaux sanguins de la muqueuse de la paroi utérine, à l'origine des règles. L'ovulation n'a pas eu lieu.
Les deux noyaux, celui du père et de la mère, se rapprochant l'un de l'autre dans la région centrale de l'ovule, fusionnent. L'ovulation s'est produite: le zygote, première cellule de votre bébé, est ainsi formé. A ce moment précis, commence une nouvelle vie.
Le zygote, c'est-à-dire cette cellule nouvellement constituée, porte dans son noyau toutes les potentialités pour devenir un nouvel être humain. Dans cette première cellule, les chromosomes paternels et maternels se trouvent réunis. Ils sont porteurs de tous les gènes. Dès cet instant, tout est déjà défini et on ne peut plus rien changer. Le miracle de l'ovulation s'est opéré.