Tout comme chez vous, bébé tousse pour évacuer ce qui se trouve dans ses poumons.
Surveillez sa température. Si les sécrétions nasales virent au jaune vert, il peut y avoir un foyer d’infection nécessitant un traitement approprié et donc une consultation chez le médecin.
Il inspire difficilement et semble assez angoissé. Cette toux évoque l’aboiement d’un chien. Il peut s’agir d’une laryngite. Appelez votre médecin immédiatement et emmenez bébé dans votre une pièce humide, comme la salle de bain, car l’humidité l’aidera dans sa respiration.
Si votre petit a moins de 3 mois et que vous constatez une respiration de ce type, allez directement chez le médecin sans attendre. Il peut s’agir d’une bronchiolite qui peut s’avérer grave chez le jeune bébé.
Les sirops contre la toux ne doivent être donnés que s’ils sont prescrits par votre médecin. Ils contiennent en effet certains produits qui peuvent modifier la respiration des tout-petits et donc être dangereux.
On peut difficilement s’en protéger mais on peut au moins limiter les dégâts en évitant un air trop sec et surchauffé, une pollution excessive et… la fumée des cigarettes.