Le lien entre l'accouchement et la pleine lune est une rumeur qui court depuis toujours. En effet, on dit souvent que les bébés ont tendance à naître davantage les nuits de pleine lune.
Au cours des années, des études scientifiques se sont multipliées et le résultat est sans appel : la lune n'a aucun effet sur l'accouchement. La conclusion des recherches est toujours la même, et cela pour toutes les études démontrées.
L'étude la plus connue est celle de chercheurs américains en 2005. Ils ont analysé 600 000 accouchements de 1997 à 2001 (62 cycles lunaires) en Caroline du Nord. Une autre étude célèbre a été faite par la suite par une sage-femme belge qui a étudié 3 000 accouchements dans quatre hôpitaux différents.
Malgré les preuves des scientifiques, on continue à répandre cette contre-vérité. La lune est symbole de fertilité et depuis toujours, la femme est souvent liée à elle. Leur cycle se ressemble. La femme connaît un cycle menstruel de 28 jours, tandis que la lune 29 jours. Ainsi, les femmes sont souvent en accord avec les phases lunaires !
Par ailleurs, les hommes aiment les légendes. Et si certains continuent à croire qu'il y a un lien entre l'accouchement et la pleine lune, c'est aussi parce que lorsqu'on est convaincu d'une chose, on aura tendance à se souvenir des événements qui pourraient confirmer notre conviction.
Conclusion : la pleine lune n'influence pas les naissances. Cependant, cette légende fait partie de celles en lesquelles on veut continuer à croire ! Alors rêvons !
Si vous voulez un enfant et que vous croyez en cette légende, étudiez le calendrier lunaire et réservez votre soirée de pleine lune !