Vous entendrez régulièrement dire qu'il faut limiter la consommation d'oignons, d'ail, de poivrons, de chou, d'oranges... lorsque vous allaitez. De nombreuses femmes mangent de tout sans que leur nourrisson ait la moindre réaction ou forme de crampes.
Chaque bébé est différent, il est possible que le vôtre réagisse à d’autres aliments que le bébé de votre amie. On retrouve aussi des réactions chez les bébés qui non pas été nourris au lait maternel, certains démontrent aussi des coliques.
La cause de ceci est l’intestin du nouveau-né, celui-ci est en plein développement, ce qui provoque des crampes chez certains.
Si vous remarquez que votre bébé a tendance à faire des coliques après que vous avez mangé un aliment précis, mieux vaut alors éviter celui-ci pendant la période d'allaitement.
Conservez vos habitudes alimentaires au début, et observez si votre nourrisson semble moins bien ou ne pas supporter quelque chose en particulier.
Certains aliments que vous mangez, comme par exemple l'ail, la vanille,... vont altérer subtilement l'odeur et le goût de votre lait. Ceci n'est pas grave, votre bébé a ainsi déjà un avant-goût de diverses saveurs, ce qui est un plus quand vous introduirez l'alimentation solide.